Christophe Herrmann

Rapport moral 2022

L’année 2022 est une année de retour progressif à la normale pour nos activités. Elle fait suite à 2 années particulièrement compliquées. Le CAES a su traverser cette épreuve sans être trop impacté. Cela n’est pas le fruit du hasard mais bien celui du travail collectif des élus et des professionnels. En cette fin de mandat, je tenais à remercier toutes les forces vives du CAES du CNRS. Je remercie également nos membres qui sont de plus en plus nombreux à participer à nos activités et qui contribuent avec leur soutien au rayonnement du CAES du CNRS.

2022 a tout de même été marquée par plusieurs évènements qui ont perturbé la bonne marche du CAES.

Pour le Centre Paul-Langevin à Aussois, une fermeture les deux premières semaines de l’année pour cause de covid et le maintien de jauges. Nous continuons à rencontrer des difficultés notamment de recrutement pour les saisons hiver.

Pour la Vieille Perrotine à Oléron, la fermeture pendant une semaine de la restauration en plein mois de juillet.

A la Villa Clythia à Fréjus, la chaudière principale a dû être mise définitivement à l’arrêt mi-décembre.

Plus généralement nous avons dû faire face à des difficultés de recrutement principalement sur les métiers de la restauration, l’animation, la maintenance et la comptabilité.

Dans tous ces cas, le CAES a su rebondir et trouver des solutions. Certains de ces évènements ont cependant pesé sur le résultat.

Nous avons mené de nombreux travaux d’amélioration de notre patrimoine, pour les plus importants :

  • À Oléron nous avons initié la rénovation des gîtes du hameau 1 avec la création de deux gîtes témoins. En parallèle, nous rénovons l’ensemble des hébergements. Nous avons également obtenu l’autorisation de remplacer 8 mobil-homes anciens par des versions modernes et plus spacieuses. Nous avons revu la distribution électrique et travaillons sur la mise aux normes de notre lagunage.
  • À Fréjus, le projet de remplacement de notre chaudière gaz par un système solaire thermique était à l’étude lorsqu’un arrêt de cette chaudière nous a été signifié. Une chaudière de location a été installée début janvier pour permettre d’accueillir le premier groupe de l’année programmé le 15 janvier.
  • À Aussois, le bail de l’Oérine a fait l’objet de longs débats au Conseil d’Administration qui a finalement validé l’intérêt de son renouvellement pour 3 ans.
  • Nous avons remplacé 5 aires de jeux, deux dans les centres de vacances et trois dans nos centres de loisirs éducatifs de Bordeaux, Marseille et Orléans.

Malgré toutes ces contraintes, le CAES a réussi à accueillir un nombre record de membres dans ses centres de vacances avec plus de 80 000 nuitées enregistrées pour 2022.

Toutes nos activités retrouvent un rythme élevé : l’enfance, les régions, la culture, le sport ou la solidarité handicap.

L’enfance a cependant été très fortement impactée par la crise sanitaire, le télétravail et les contraintes concernant les voyages internationaux. Pour les colonies, nous retrouvons un niveau d’avant crise. La fréquentation dans nos Centres de Loisirs Éducatifs remonte sans toutefois atteindre les niveaux connus avant le télétravail pour les mercredis. Nous réfléchissons à faire évoluer l’offre pour toujours mieux répondre aux attentes de nos membres.

Pour les régions, nous avons mis en place une enveloppe budgétaire pour permettre à celles qui en ont la possibilité de ne pas être limitées financièrement dans leur dynamique d’activité. Ceci afin de relancer l’activité et d’inciter les sections locales à inventer de nouvelles formes d’action sociale au plus près des membres de notre association.

Nous continuons à proposer une multitude d’actions culturelles et sportives régionales et nationales. Pour ces activités, nous incitons toujours plus à un subventionnement au tarif dégressif afin que tous nos membres puissent y participer. Nous devons permettre l’accès à tous à la culture et au sport.

Concernant la solidarité, le CAES a plus que jamais un rôle à jouer pour permettre à tous d’avoir accès aux loisirs, à la culture et au sport. Il doit accompagner tous les membres et surtout ceux qui sont le plus en difficulté.

Le handicap reste une priorité et le CAES fait tout ce qui lui est possible pour permettre à chacun de vivre sans que ce handicap soit une difficulté. Nous faisons tout pour permettre à tous de vivre cette situation au mieux. Ainsi nous prenons désormais en charge les accompagnants dans nos centres de vacances.

Le CAES poursuit sa politique de gestion du personnel initiée en 2017 avec un changement radical opéré concernant les relations direction-salariés. Dans les faits, cela s’est concrétisé par une proximité et une accessibilité renforcée.

Avec les centres de vacances, nous avons rendu systématique les déplacements au moins deux fois par an pour rencontrer l’ensemble des salariés et échanger sur leurs problèmes et ainsi suivre l’évolution des situations collectives et individuelles.

Avec les professionnels de régions, nous avons mis en place les rencontres thématiques bimestrielles depuis fin 2018. Celles-ci permettent un échange en visioconférence sur les pratiques régionales pour favoriser la montée en compétence collective via notamment l’échange de meilleures pratiques. C’est également le moment où les projets du CAES sont évoqués, permettant ainsi une meilleure compréhension pour tous du fonctionnement de notre association.

Nous avons continué à accompagner cette nouvelle organisation par des formations sur la coopération et la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ceci a permis de sensibiliser l’ensemble des professionnels à leur épanouissement au travail mais également leur devoir d’alerte en cas de problème les affectant ou affectant leur collègue. Cette incitation à la libération de la parole est nécessaire pour compléter une organisation plus proche, où la hiérarchie n’est pas le seul vecteur d’échange avec la direction.

Nous avons poursuivi la dématérialisation en réunissant le comité de pilotage où se retrouvent la direction, les responsables des services : informatique, ressources humaines, AMOA (Assistance à Maitrise d’OuvrAge) et communication, pour définir les priorités, les moyens d’actions et travailler sur l’accompagnement au changement. Là aussi, la nouvelle relation entre la direction et les professionnels où chacun peut être partie prenante dans le changement a transformé la vision des évolutions proposées et non plus imposées.

Un cycle (de recueil des besoins, création d’un cahier des charges, développements, tests avec des référents du métier, information sur la mise en place, formation des personnes concernées puis mise en exploitation de l’outil) a été généralisé pour tout nouveau projet.

Dans le cadre de la dématérialisation, nous avons priorisé la mise en place d’un outil de gestion des factures fournisseurs. Cet outil devait nous permettre de généraliser les virements, d’assurer la sécurité de nos paiements et de respecter la structure décisionnelle du CAES avec ses multiples structures locales. De multiples projets et démarches d’amélioration ont contribué à l’évolution de nos outils CAES.

La formation en interne a largement progressé et chaque nouvel arrivant suit un cycle de formation initial de 3 jours, composé de 10 modules, permettant une meilleure connaissance du CAES et de faciliter ainsi l’intégration. La formation en visioconférence a permis à notre unité multisite un véritable bond en avant. Cela a également permis de changer le format des Journée des professionnels du CAES du CNRS, réunion bisannuelle de tous les professionnels du CAES du CNRS, dont la dernière édition en mai 2022 a permis de réunir plus de 100 personnes à Oléron. Les ateliers de formation jusqu’alors nécessaires, car seul moment possible pour évoquer les évolutions de nos outils, ont fait place à des activités de coopération et de cohésion de groupes ludiques pour la plus grande satisfaction de tous.

De manière plus générale, nous avons souhaité développer la formation en interne : les volontaires ont été formés en tant que formateurs occasionnels pour accompagner au mieux les nouveaux entrants dans leurs prises de fonctions et les autres professionnels dans une compétence particulière qu’il/elle aurait développé. En 2022 cela a représenté plus de 43 formations mises en place.

Pour pallier certaines absences de professionnelles de régions, nous avons mis en place un Pôle Assistance aux Régions, qui permet depuis quelques années l’aide temporaire de collègues sur les activités les plus urgentes dont la facturation. Cela permet une continuité de services pour le CAES et les agents et retraités.

 

Les 4 postes clés créés ces dernières années ont pris toute leur place :

Tout d’abord le poste de Déléguée à la Protection des données (DPO) avec la mise en place du Règlement Général à la Protection des données (RGPD). Cela a permis de sécuriser les processus de collecte et échanges de données personnelles. Ensuite le poste d’AMOA pour recueillir les besoins des métiers et faire le lien avec le service informatique. Également le poste de Chargé du Patrimoine pour coordonner les actions du vaste Patrimoine des centres du CAES, des régions et du siège. Enfin une juriste a été recrutée, ce qui permet désormais aux professionnels du CAES d’avoir une véritable source de conseil et d’information, et d’autre part de réviser les conventions.

Concernant le dialogue social, de nouveaux élus du Comité Social et Économique et du Conseil de Service ont échangé sur les différentes thématiques dans un contexte de changement. Ceux-ci ont permis l’établissement d’accords d’entreprise pour le CET et le télétravail, en cohérence avec les dispositifs menés au CNRS.

Les services du siège ont retrouvé un fonctionnement optimal, le service comptabilité connaît encore quelques difficultés principalement liées aux problèmes de recrutement dans ce secteur d’activité, nous restons confiants pour la suite.

Dans ce contexte, le CAES du CNRS réalise, pour la première fois, des recettes d’exploitation supérieures à 15 millions d’euros, cela reflète le haut niveau d’activité de notre association. Parallèlement, le contexte économique global nous impose une augmentation des charges d’exploitation significatives cela met le CAES face à un défi car en l’absence d’une augmentation significative de la subvention CNRS, nous devrons prendre des mesures pour équilibrer nos comptes impactés par l’inflation sur les denrées et l’énergie, la hausse des tarifs des prestataires et les augmentations de salaires.

Toutes nos actions ont un objectif : celui d’assurer un fonctionnement optimal du CAES et d’offrir ainsi à tous nos membres le meilleur accueil possible.

Nous nous devons d’assurer un accès à tous les agents du CNRS, les salariés du CAES et les retraités du CNRS et du CAES aux prestations enfance, vacances, culture, sport, solidarité et handicap au niveau des attentes de nos membres.

 

Christophe Herrmann
Président du CAES du CNRS

Sandrine Laplace

Rapport d’activité 2022

2022, une reprise encore timide…

L’année 2022 était très attendue en espérant une reprise des activités suite à la pandémie de SARS-COV-2. Les activités du CAES ont été relancées.

Les activités régionales ont repris légèrement avec des régions qui ont plus souffert que d’autres. Les structures locales et régionales doivent s’adapter aux nouvelles habitudes prises par les agents (télétravail notamment). Afin d’aider les structures locales qui ont la possibilité de reprendre leurs activités, une enveloppe budgétaire a été votée et est attribuée en fonction des demandes et des nouvelles activités que proposent les Clas, SeRAS et régions. Le suivi des régions avec des visites régulières lors des réunions des comités régionaux permet de garder le contact avec toutes les structures locales et favorise les échanges avec le CAES national.

Les activités traditionnelles de la commission sport ont repris (Challenge voile, Trophée Golf, la Ronde des semis…) et de nouvelles idées ont été proposées avec plus ou moins de succès (semaine ski à Aussois par exemple).

Les centres de vacances ont vu de nouveau leur nombre de nuitées repartir à la hausse avec notamment le retour des colloques dans nos centres. La difficulté principale reste le recrutement des saisonniers sur certains centres ainsi que les négociations avec les prestataires de restauration (surtout à Oléron). La rénovation de nos centres continue d’être un sujet central afin d’assurer le confort de tous les agents qui viennent en vacances dans nos établissements. Les 3 voyages nationaux ont également fait le plein ! Les demandes de réservation dans les centres extérieurs sont aussi reparties à la hausse.

Concernant l’enfance, il y a eu le changement de plafond des ALSH avec une augmentation de la SE (subvention d’équilibre), les ALSH ont repris leur activité ainsi que les colonies. Les séjours à l’étranger pour les jeunes ont de nouveau pu être subventionnés. Les aires de jeux dans nos CLE ont été remplacées et 2 nouvelles ont été installées dans 2 de nos centres de vacances. Elles ont toutes été installées de juin à novembre 2022.

Les activités culture ont également repris leur place aussi bien au niveau national que dans les régions.

Les aides de la commission solidarité se sont enrichies avec un subventionnement des stages à l’attention des personnes souffrant de troubles DYS, une gratuité pour les auxiliaires de vie dans les centres de vacances du CAES du CNRS. Ces actions viennent compléter tous les processus déjà existants qui viennent soutenir les personnes en situation de handicap ou en difficulté passagère.

Le Bureau National s’est réuni 18 fois en présentiel dont 1 bureau délocalisé à La maison des Vosges. Le Conseil d’Administration s’est réuni 4 fois dont 1 fois à Fréjus. Le CA thématique à Fréjus avait pour sujet : les énergies renouvelables.

En 2022, le Conseil d’Administration a dissous le CLAS de l’ENS rattaché à la région Paris, il a entériné le changement de dénomination du CLAS Diderot en CLAS des Grands Moulins rattaché à la région Paris. Fin 2021, le CAES compte 16 régions, 63 Clas et 14 SeRAS.

L’Assemblée Générale statutaire ainsi que l’Assemblée Générale des sections locales et régionales se sont tenues en présentiel à Oléron en juin. Pour la 1ère fois, le vote des rapports de l’AG s’est déroulé par vote électronique. Le taux de participation est plus bas que les années précédentes mais ce mode de vote doit rentrer dans les habitudes des agents.

Des réunions des groupes de travail Règlement Intérieur (modification du RI national afin de pouvoir organiser les élections du CA en vote électronique) et Situation familiale (étude revalorisation des courbes TD), du comité de pilotage pour la dématérialisation (qui s’occupe par exemple des dossiers sur le paiement des arrhes en ligne, la réservation en ligne dans les centres de vacances pour les périodes à sélection), des différentes commissions, des réunions thématiques pour nos secrétaires-gestionnaires de Clas, ont rythmé la vie des administrateurs et des professionnels du CAES. Les journées de formation pour les nouveaux entrants ainsi que toutes les autres formations ont de nouveau eu lieu en présentiel.

Les membres du bureau ont continué à œuvrer pour la dématérialisation. Le CAES s’inscrit dans une démarche de modernisation.

Un grand merci à l’ensemble des élus et des professionnels pour leur mobilisation tout au long de cette année de reprise.

 

Sandrine Laplace
Secrétaire générale du CAES du CNRS

Caroline Zimmer

Rapport financier 2022

Au titre de l’année 2022, le chiffre d’affaires net, toutes activités confondues et hors subventions, s’élève à 7 771 k€, en hausse de 3 002 k€ (+ 62,94 %) en comparaison de l’année 2021.

 

Analyse des charges d’exploitation 2022 (en comparaison de l’année 2021)

La charge de fonctionnement (Siège) du CAES du CNRS d’un montant de 2 566 k€ (+ 380 k€) représente 17 % de la totalité des charges.

La charge du secteur Région est de 2 182 k€ (+ 681 k€) et représente 14 % de la totalité des charges. La situation des régions n’est pas homogène au regard des activités proposées. Le budget initial des régions a été augmenté d’une enveloppe spécifique de 60 k€, partiellement consommée, dans le but d’assurer des moyens complémentaires. La problématique du télétravail diminue considérablement le nombre d’usagers et complique l’organisation d’activités sur site. Malgré ces difficultés, le dynamisme et l’inventivité des élus et des personnels se sont affirmés pour relancer une offre culturelle et sportive accessible au plus grand nombre.

Pour le secteur Enfance, la charge de 1 965 k€ (+ 411 k€) est constituée essentiellement du versement des tarifs dégressifs et représente 13 % de la totalité des charges. La faible progression de notre activité ALSH = 883 k€ (+ 53 k€) démontre l’impact du télétravail, notamment pour nos CLE propres. En effet, ces derniers se situent à proximité du lieu de travail des agents qui font parfois le choix d’autres solutions plus proches de leur domicile. Un vaste programme de remplacement des aires de jeux des CLE propres d’Orléans, Marseille et Pessac a débuté en 2022 pour s’achever en 2023, à la plus grande joie des jeunes usagers. Le coût engendré par les voyages scolaires et les colonies de vacances enregistre une importante remontée pour se situer à 935 k€ (+ 329 k€). Ce montant tient compte de la reprise des séjours jeunes à l’étranger mais aussi de l’augmentation de ce type de prestations.

Le secteur Vacances, qui regroupe les activités de nos villages de vacances, des villages extérieurs et des voyages, représente une charge de 8 476 k€ (+ 2 477 k€), soit 55 % de la totalité des charges. Tous nos centres de vacances ont réalisé une année exemplaire. La création de nouvelles aires de jeux à la Villa Clythia et à la Vieille Perrotine renforce l’attractivité pour les parents et leurs enfants. La rénovation du hameau 2 à Oléron se poursuit en interne grâce à une équipe technique performante et motivée. L’installation de 12 nouveaux lodges en remplacement de toiles aménagées hors d’usage améliore l’offre de ce site incontournable. Les séjours en centres extérieurs sont également en hausse avec une charge de 483 k€ (+ 115 k€). Ces montants reflètent l’appétence des vacanciers pour nos centres propres mais aussi pour les destinations proposées par nos partenaires. Les voyages nationaux, annulés en 2020 et 2021, ont rencontré un franc succès avec trois destinations rapidement prises d’assaut : Népal, Jordanie et Guadeloupe. Les personnels des centres et du service prestations aux agents ont déployé une formidable énergie pour offrir aux vacanciers des séjours de qualité.

La charge du secteur Solidarité / Handicap est de 97 k€ (+ 25 k€). L’activité de ce secteur se déroule tout au long de l’année avec des pics pendant les vacances scolaires en raison des aides adaptées dans nos centres (animateurs spécialisés, accompagnants des personnes fortement dépendantes…). Un nouveau dispositif a été mis en place à l’automne permettant de proposer des stages destinés aux enfants présentant des troubles DYS. L’accès aux assistantes sociales du CNRS reste difficile (ce sont de plus en plus souvent des personnels extérieurs et parfois à temps partiel). La partie « prêts solidarité » ne constituant pas une charge en termes comptables, elle n’apparaît pas dans ce bilan alors que c’est une part importante de l’activité de ce secteur.

La charge du secteur Communication est de 25 k€ (+ 14 k€). Cette hausse correspond en partie au démarrage du projet de refonte de l’Intranet du CAES du CNRS qui se poursuivra en 2023.

La charge du secteur Culture est de 38 k€ (- 35 k€). Cette baisse résulte de l’organisation du seul festival de théâtre à Oléron (festival Oléron + Gala Strasbourg en 2021), en plus des activités récurrentes de la commission. Il est à noter qu’une partie du budget est consommée en autorisations de dépenses données aux régions selon les projets validés par la commission culture et est intégrée de fait dans les charges des régions.

Le budget du secteur Sport est intégralement consommé sur le principe des autorisations de dépenses données aux régions avec les mêmes conséquences qu’évoquées précédemment pour la Culture.

 

Affectation des charges d’exploitation CAES 2022

Évolution des produits et des charges de 2013 à 2022 (en k€)

 

Le tableau d’évolution de la totalité des produits et charges de l’association montre en comparaison de l’exercice 2021 une hausse conséquente des produits de + 3 615 k€ (soit + 30,73 %) mais également une hausse légèrement plus importante des charges de + 4 006 k€ (soit + 35,11 %).

 

Résultat du CAES 2022

Résultat d’exploitation
+ 58 179 €
Le résultat d’exploitation est déterminé par la différence entre les produits d’exploitation pour 15 310 384 € et les charges pour 15 252 205 €. Il présente un solde positif de 58 179 €.
Résultat financier
– 150 268 € Le résultat financier négatif de – 150 268 € est composé du montant des charges financières de – 158 420 € diminué des produits financiers liés à la gestion de la trésorerie pour un montant de 8 152 €.
Résultat exceptionnel
+ 56 852 € Le résultat exceptionnel positif est de 56 852 €.
Impôts sur les bénéfices
0 € L’impôt sur les bénéfices à déduire est de 0 €.
Résultat de l’exercice
– 35 237 € L’addition de ces éléments fait apparaître un résultat négatif de l’exercice 2022 de – 35 237 €.

 

Investissements

Notre capacité d’autofinancement (CAF) de l’année 2022 s’élève à 383 k€. Elle est composée essentiellement du résultat de l’exercice plus la dotation aux amortissements et aux provisions, moins les reprises de provision ainsi que la part de subvention d’investissement.

La dotation aux amortissements et aux provisions liées aux contentieux fournisseurs est passée de :

1 281 k€ en 2021 (904 788 € + 290 277 € + 78 000 € + 7 805 €) à

976 k€ en 2022 (899 215 € + 1 577 € + 10 000 € + 65 403 €).

Nos remboursements d’emprunts ont augmenté en 2022, passant de 450 k€ à 529 k€, pour revenir au niveau qui précédait la crise sanitaire.

Compte tenu de ces éléments, la variation du fonds de roulement est de – 747 k€. Le CAES présente donc au 31/12/2022 un fond de roulement de 2 408 k€ (dont 1 000 k€ de prêt garanti par l’Etat).

 

Évolution des services

Dans l’optique de la suppression à terme du chèque comme moyen de paiement local, des cartes bleues ont été déployées en 2022 auprès des présidents de région qui en ont fait la demande, complétant ainsi la procédure de virement. Si le dispositif des virements est monté en puissance, il reste encore un nombre trop important de règlements par chèques. L’extension des cartes bleues aux CLAS éloignés du siège de leur région est à l’étude.

En prévision de l’obligation de dématérialisation des factures fournisseurs en 2024, le CAES du CNRS a opté pour la solution Yooz. Les premiers paramétrages ont débuté en novembre 2022 et nécessitent encore de nombreux réglages du fait de la complexité de notre comptabilité (11 dossiers comptables, secteurs lucratif/non-lucratif, nombre conséquent d’intervenants dans le circuit de traitement…). La mise en production est programmée au 1er juin 2023.

 

Conclusion

L’année 2022 marque le retour à la normale ! Elle peut même être qualifiée d’exceptionnelle pour le CAES du CNRS dans la mesure où le total des produits a franchi la barre des 15 M€, dépassant ainsi 2019 qui était devenue l’année de référence.

L’implication responsable de tous les acteurs, professionnels et élus, dans la bonne gestion des différentes activités a permis d’aboutir à un déficit maîtrisé de -35 237 €.

 

Caroline Zimmer
Trésorière du CAES du CNRS

Rapports d’activité des Commissions du CAES du CNRS

Alain Zerouki

Membres de la commission : Alain Zerouki (président), Frédéric Boller (vice-président), Laurent Weinhard (directeur de la rédaction), Luc Legeard

L’année 2022 a été moins perturbée pour la Commission communication qui a pu reprendre une activité normale et plus sereine.

Le relais avec le Bureau national et les présidents de commission a continué d’être assuré grâce à la présence à chaque réunion du président ou du vice-président de la Commission.

La Commission s’est réunie plusieurs fois en séance plénière et les réunions du Comité de rédaction ont eu lieu régulièrement toutes les 2 ou 3 semaines pour préparer les différentes publications à destination des adhérents, des professionnels et des élus.

Les productions habituelles ont ainsi pu être envoyées avec la Lettre-E du CAES (chaque premier mercredi de mois à 20 000 destinataires) et la Gazette de l’IntraCAES (tous les quinze jours à 480 élus et professionnels). Le CAES MAG a connu une alimentation fournie avec de nombreux sujets consacrés aux différents champs d’activité du CAES (centres de vacances, régions, infos pratiques, tutos…). Un accent particulier mis sur les évènements culturels et sportifs.

La Commission a également été impliquée et le service communication sollicité lors de la mise en œuvre du vote électronique pour l’assemblée générale du CAES. Enfin, le CAES du CNRS dispose depuis fin 2021 d’un espace au sein de l’intranet du CNRS, géré directement par la communication du CAES. Il est alimenté régulièrement et ses publications sont partagées dans la Lettre interne du CNRS qui paraît environ tous les 15 jours et est diffusée à tous les actifs du CNRS.

Amorcé en 2021, le projet de développement d’un nouvel intranet du CAES s’est concrètement lancé en 2022 avec la mise en chantier de la partie éditoriale du site et le travail sur le cahier des charges du système de Gestion Electronique de Documents (GED) associé. La validation de ces éléments début 2023 devraient permettre un avancement prometteur du projet.

L’expansion des sites web des Régions, CLAS et SERAS s’est poursuivie avec la mise en ligne de plusieurs nouveaux sites au cours de l’année et un suivi régulier par les professionnelles du service communication. En 2022, 22 sites web régions étaient en production sur 56 demandes de création. Une session de formation aux administrateurs des sites web régions a été organisée sur 5 demi-journées.

Le projet « Web CLE » s’est poursuivi avec la réalisation des maquettes des sites des quatre Centre de Loisirs propres du CAES (Bordeaux, Marseille, Orléans, Strasbourg). Les directeurs de centre ont été sollicités pour exprimer leurs besoins et seront formés à une bonne utilisation technique et éditoriale des nouveaux outils. Les sites deviendront opérationnels au cours de l’année 2023.

Le film documentaire « La Scène » sur le théâtre amateur au CAES, réalisé par le responsable du service Culture-Communication, a été finalisé et présenté en avant-première à l’ouverture du Festival de théâtre Oléron en juin, avant de faire l’objet d’une projection publique et d’une conférence débat début 2023 à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs.

L’année 2022 a donc été synonyme d’une activité intense pour le secteur communication, avec un investissement important et une présence constante, pour lesquels il faut remercier vivement élus et professionnel(le)s.  Il reste bien sûr des nombreux travaux à poursuivre et des projets à lancer, notamment la finalisation du futur intranet, ce que sera à même de réaliser la prochaine commission lors du mandat du conseil d’administration à venir.

Alain Zerouki
Président de la Commission

Clotilde Roussel

 

Présidente
Clotilde Roussel
Vice-président
Claude Mirodatos
Membres de la commission
Laeticia Cavellini
Nathalie Dagoneau
Nathalie Guillory
Marie-Claude Zikra-Metais

 

Le CAES du CNRS s’adresse au personnel actif, retraité et à leur famille, ainsi qu’à d’autres personnes en fonction des opportunités. Notre association a pour objectif de favoriser l’entraide sociale et de promouvoir, étudier, organiser, développer, réaliser et soutenir des initiatives à caractère social, culturel, éducatif ou sportif (Article 2 et 2 bis).

L’année 2022 a été marquée par notre volonté renouvelée de renforcer notre offre culturelle variée pour atteindre les objectifs définis dans nos statuts. Le pôle Culture, composé du service et de la Commission du même nom, a consolidé chaque année davantage son réseau sur le terrain, favorisant ainsi les liens entre les régions, les Clas et le niveau national, dans le but de dynamiser l’ensemble de la structure. La collaboration inter-commissions reste à ce titre un enjeu majeur pour assurer l’organisation cohérente et optimisée de cette politique culturelle.

Le réseau des correspondants culture (outil stratégique) constitue un lien naturel pour soutenir les régions. Ces correspondants se réunissent une à deux fois par an pour présenter, défendre et valoriser les projets de pratiques culturelles et l’offre d’accès aux structures culturelles de leur région. Le pôle Culture a pour vocation de stimuler et d’accompagner la diversité de l’offre au-delà de l’aspect strictement économique, en proposant des réductions, des avantages et des offres singulières.

Pour la mise en place de notre politique culturelle, les régions, les Clas et les villages de vacances constituent un maillage privilégié, en étroite collaboration avec les autres services et commissions. Des partenaires et acteurs externes tels que les collectivités territoriales, les organisateurs d’événements sur le territoire et des référents de la pratique artistique amateur sont également acteurs de cette politique de notre commission. Les membres élus de la commission jouent un rôle de concepteurs et maîtres d’ouvrage, tandis que les professionnels du service sont chargés de mener à bien l’ensemble des projets en étroite collaboration.

La Commission Culture informe en permanence les membres du CAES et plus généralement les personnels actifs et retraités du CNRS sur les différentes actions culturelles et événements organisés, en coopération avec la Commission communication dans le Webzine « CAES Mag » et « CNRS interne ». De plus, deux adresses électroniques génériques ont été créées pour faciliter les échanges avec la Commission Culture et les professionnels du service Commission : comm-culture@caes.cnrs.fr, Professionnels : culture@caes.cnrs.fr

Notre offre culturelle nationale se compose d’actions récurrentes et d’actions ponctuelles.

 

Actions récurrentes

Photofolie

Ce concours artistique photographique est co-porté depuis plus de 30 ans par le pôle culture national et une région CAES partenaire et volontaire. Il est ouvert aux photographes amateurs, membres du CAES. L’inscription s’effectue en ligne via l’interface « Mon compte » qui permet une gestion et un déroulement optimum de l’évènement.

Le dernier concours national de photographies du CAES, intitulé « Gourmandises », s’est déroulé du 01/01/2022 au 30/03/2022. (https://mag.caes.cnrs.fr/tag/gourmandises/)

Les photos sélectionnées sont disponibles pour être exposées en région ainsi qu’à la Galerie Gay Lussac du CAES du CNRS à Paris. Un jury désigne les 24 photos lauréates qui participent ensuite au Visa Off de Perpignan. De plus, un vote du public est organisé sur Facebook pour permettre au plus grand nombre de participer à la sélection.

La ligne budgétaire de 2000 euros affectée permet l’organisation de l’évènement en région (réunion du jury, impression des photos candidates, prix du concours), l’exposition dans la galerie Gay Lussac du CAES à Paris. Le 1er prix est 1 séjour d’une nuit et deux jours sur place pour 2 personnes au Festival du Visa Off pour l’image à Perpignan, les 2e et 3e prix sont un livre d’art sur la photographie.

 

Galerie Gay Lussac du CAES du CNRS à Paris 5ème

La galerie Gay Lussac est hébergée dans les locaux de la région Paris et le Clas Pierre et Marie Curie (PMC) du CAES du CNRS. Depuis sa création, plus d’une vingtaine d’expositions ont été accueillies y compris sur demande d’agent CNRS ou d’une délégation régionale pour des expositions adaptées. En 2022, la galerie a accueilli 3 expositions.

La ligne budgétaire de 1900 euros allouée à cette galerie permet de financer la réalisation des cartels et des livrets d’exposition, les vernissages, l’achat de cadres et de petit matériel de scénographie.

 

Festival de théâtre du CAES du CNRS

L’édition 2022 a marqué les 20 ans du festival. Cette date est le fruit du report de l’édition 2020 annulée pour cause de Covid. En 2021 l’édition spéciale a permis de produire l’hymne du théâtre du CAES du CNRS (composition, écriture et arrangements), chanson chorale intitulée « La Scène » et de recueillir la matière première du documentaire « La Scène » à travers des captations, des interviews sur la pratique théâtrale au CAES du CNRS. Le festival est à retrouver sur le CAES Mag : https://mag.caes.cnrs.fr

Le festival, c’est un comité d’organisation (pôle culture, professionnels du théâtre, régisseurs, commission et service communication, direction du centre de vacances, …), 1 centre de vacances « la Vieille Perrotine », 6 jours de festival, 6 spectacles présentés, 6 troupes de théâtre impliquées, 60 actrices et acteurs, une capacité d’accueil de plus de 100 spectatrices et spectateurs chaque soir. Un fil rouge « année Molière » avec l’animation autour du jeu théâtral. Une exposition rétrospective en photo des éditions précédentes (florilège), un atelier photo, des avant-scènes, des conférences de presse quotidienne, la réalisation et la distribution de la Gazette du festival (quotidienne), un reportage vidéo d’extraits du festival diffusé sur Facebook, la publication et la distribution du recueil « Les murmures » du festival, la réalisation de sketchs, une émission de radio sur la place du théâtre au CAES et des masterclass.

Les relations nourries par le pôle culture avec les professionnels de la culture de la communauté de commune sur l’île d’Oléron permettent des échanges et des représentations hors les murs. Les 20 ans du festival ont été un succès avec un festival très riche et l’ajout d’une représentation au théâtre du Château d’Oléron de « Donnez-moi tout », pièce écrite par un membre du CAES du CNRS et mise en scène par la troupe de Bordeaux, labellisée pour les 80 ans du CNRS. Cette pièce rappelle la genèse de l’histoire du CNRS à l’arsenal avec l’intervention de Denis Guthleben, Directeur du Comité pour l’histoire du CNRS après le tombé de rideau.

Les efforts du pôle culture en matière de conception et réalisation du festival s’avèrent pertinents car la ligne budgétaire de 47 000 euros est très fortement contenue pour un bénéfice net qualitatif et quantitatif collectif ambitieux. Les 20 ans du festival ont été couronnés de succès, avec notamment une pièce labellisée pour les 80 ans du CNRS jouée au théâtre du Château d’Oléron. Des partenariats avec des acteurs culturels et des médias ont été établis pour assurer une plus grande visibilité de l’événement.

 

Documentaire sur le théâtre amateur au CAES du CNRS : La Scène retrace l’histoire et la pratique théâtrale au CAES du CNRS

En 2019, la commission Culture avait fait la commande d’un documentaire sur le théâtre amateur au sein du CAES qui a été présenté en avant-première pour les 20 ans du festival comme hommage, comme mémoire, comme outil de la pratique amateur (52 minutes d’archives vivantes et de restitution de retours d’expériences, de partage collectif du spectacle vivant). C’est à la fois un viatique pour les années à venir et une trace tangible de l’engagement pluri-décennal du CAES du CNRS dans le soutien de la pratique artistique amateur. Ce documentaire est co-produit avec la commission communication. Le tournage a été abouti lors de l’édition spéciale de 2021 et le montage a été réalisé en 2022.

Ce documentaire a pour vocation d’être présenté dans les régions, soumis à des médias programmateurs comme ARTE, France TV. Une programmation en partenariat avec la Maison des pratiques artistiques amateur (MPAA) a été prévue le 14 mars 2023 au site de Saint Germain-des-Prés (Paris 6ème).

La ligne budgétaire affectée consiste en la réalisation du montage sur 2022.

Avant-première du documentaire « La Scène »

 

MusiCAES : création du Festival de musique en 2023 à Aussois

Le pôle Culture du CAES, le service et la commission communication, la commission vacances, le centre Paul-Langevin se sont coordonnés et réunis autour du projet MusiCAES conçu et porté au sein de la commission culture nationale. Son ambition : créer un festival de musique au Centre Paul-Langevin d’Aussois, en parallèle et en alternance du festival de théâtre d’Oléron. Sa première édition est programmée du 27 août au 3 septembre 2023. Festival ouvert en priorité aux musiciens amateurs du CNRS, il est conçu pour aborder diverses facettes de la pratique musicale d’ensemble, du chant choral à l’orchestre d’harmonie. Ce festival est encadré par des musiciens professionnels et amateurs hautement qualifiés. À ce jour, la jauge proposée par le CPL de 60 personnes sera pratiquement atteinte, avec un large panel de musiciens de toute origine géographique et spécialité musicale, complété par quelques musiciens proposés par le centre voisin de la CCAS (qui met à disposition du festival sa grande scène adaptée à la taille de l’évènement d’un grand concert publique ouvert aux habitants et vacanciers de la région). Un forum d’échange et de discussion entre les festivaliers et les encadrants est mis en place grâce au service informatique du CAES.

Une captation sera réalisée comme outil de promotion ultérieure de cet évènement original et sera diffusée au même titre que « la Scène » pour le Festival de théâtre.

 

Offre billetterie nationale

Sur la base d’un travail collaboratif complexe avec les gestionnaires (intervention en réunion thématique) de la commission Sections locales régions (SLR), le pôle culture a mis en place une offre de billetterie issue d’un inventaire des activités associées à la Culture, des conventions avec des partenaires culturels publics ou privés, adhésion à des interCE… Ce travail s’appuie sur les retours des professionnels gestionnaires, des présidents de région et de Clas, et des correspondants culture.

Une réflexion toujours en cours s’oriente vers une offre de billetterie nationale comprenant les offres en région et consultable sur le site web du CAES. La première étape de mise en place de conventions, de partenariats avec des structures culturelles partout en France permettant à tout membre du CAES du CNRS de bénéficier de tarifs préférentiels sur présentation de sa carte membre CAES (Imprimable et téléchargeable directement en un clic en ligne via « Mon compte »). Bien que la carte membre commence à être reconnue par nos membres CAES et nos partenaires culturels, cette offre billetterie reste encore à s’étoffer.

 

Projets Cultures en Régions : actions ponctuelles

Le pôle culture soutient des actions et projets culturelles proposés par les régions via leurs correspondants culture. En effet le maillage fin et étroit entre le niveau national et les régions est une préoccupation majeure du pôle culture. Ceci permet une meilleure connaissance mutuelle des activités proposées, des pratiques effectives, des besoins, des problèmes rencontrés pour créer ou animer des activités notamment avec l’évolution du contexte professionnel liée au télétravail. Il est envisagé des états généraux de la culture au CAES du CNRS pour appréhender l’évolution des pratiques, des habitudes et usages, des envies des membres du CAES du CNRS.

 

Culture et sport

Les Commissions Culture et Sport ont engagé un travail conjoint en inter-commission avec la mise en place d’un formulaire de présentation de divers projets à l’attention des 2 commissions. Ainsi la commission culture soutient par son financement des actions culturelles associées à des évènements sportifs comme le Challenge Golf ou la Ronde des Semis (Visite de la maison atelier de Florence Marie à Honfleur lors du Semi-Marathon de Deauville en novembre 2022).

 

Quel poids budgétaire de la Commission culture dans le budget général du CAES ?

L’année 2022 a été l’occasion d’engager une démarche de recensement, de traitement et de valorisation des archives de la commission culture. Cette initiative s’inscrit à la fois dans une temporalité de la vie du CAES plus de 60 ans d’engagement dans l’action et l’entraide sociale et dans une volonté de la direction de l’Unité de Service d’Action et d’Entraide Sociale de se saisir de la gestion et du traitement des archives produites par l’association y compris pour optimiser le coût du stockage (2 sites).  Un travail fondamental de recensement et d’inventaire a été réalisé par la commission culture en coopération avec le service administratif (ADM). Un document complet d’enquête préliminaire a été rédigé et soumis au bureau national. Cette enquête servira à retracer, à revisiter et à valoriser les actions culturelles et sociales portées par la commission et en particulier les sujets d’expositions photos mais pas seulement. A cette étape, il est nécessaire de faire appel à un.e professionnel.le du métier d’archiviste afin de traiter les archives en conformité des bonnes pratiques.

La phase suivante s’attachera à concevoir des reportages et des évènements par exemple à la Galerie et en région pour donner à voir et savoir…

 

En conclusion, l’année 2022 a été marquée par une volonté renforcée de promouvoir une offre culturelle diversifiée au sein du CAES du CNRS. Les actions récurrentes telles que le concours de photographie, les expositions à la Galerie Gay Lussac, le festival de théâtre et la réalisation du documentaire « La Scène » ont rencontré un franc succès, comme cela se profile également pour le festival de musique « MusiCAES » à Aussois. De plus, de nouveaux projets, tels que l’offre billetterie nationale, ont été initiés, témoignant de l’engagement continu du CAES en faveur de la culture et des pratiques artistiques, avec ambition et scrupuleuse gestion.

 

Clotilde Roussel
Présidente de la Commission

Membres de la commission
Patrice Lecomte
, Président
Carole Février, Vice-présidente
Isabelle Prieto, membre
Hervé Orain, membre

 

Notre commission est composée de 4 membres. Après la période de crise sanitaire que nous avons traversée, nous nous sommes efforcés de poursuivre nos objectifs.

En 2022, la commission s’est réunie 6 fois, en partie pour gérer nos Centres de Loisirs Éducatifs (CLE), mais aussi pour gérer les différents points ci-dessous.

Nos objectifs restent les mêmes :

  • Proposer un questionnaire pour connaître les moyens de garde utilisés pour les enfants des agents en Île-de-France. Tout est prêt, mais le premier confinement ne nous a pas permis de le lancer. En cette période anxiogène, il serait prématuré de le déployer ;
  • Visiter au moins un CLE propre par an. Entre la covid et les mouvements sociaux nous n’avons pas pu nous déplacer ;
  • La proposition de changement de plafond des ALSH avec une augmentation de la SE (subvention d’équilibre) faite lors d’un CA, a permis de relever ce plafond en le passant à 40 €/jour. Cette mesure est applicable depuis le 1er février 2021 ;
  • Étudier et proposer l’augmentation des bornes pour la courbe des tarifs dégressifs (TD). Depuis 2011, il n’y a pas eu de réévaluation des TD (qui varient de 22 % à 80 % pour l’enfance). L’étude est faite, le groupe de travail Situation Familiale doit calculer l’impact financier engendré par l’augmentation des bornes de la courbe TD famille. Ensuite une présentation de l’augmentation sera faite au CA du CAES puis soumise au vote pour validation ;
  • Rédiger un carnet regroupant les différentes notes concernant la Commission Enfance ;
  • Rédiger une note sur le subventionnement des séjours adaptés et ALSH pour les enfants en situation de handicap (rédaction avec les commissions Handicap et Vacances). Fait ;
  • Revoir la note pour les ALSH/CLE et les ASE. Fait ;
  • Réunir l’ensemble des acteurs du Belvédère (élus du Belvédère, du CLAS de Gif, de la région et les représentants de la délégation de Gif et de la responsable du Service Développement Social du CNRS (Mme Trabelsi) pour déterminer l’avenir de cette structure et l’engagement de chacun dans les années à venir.

La politique volontariste du CAES du CNRS en faveur de l’enfance permet aux enfants de ses adhérents de bénéficier de différentes subventions.

C’est ainsi que le CAES subventionne plusieurs types de séjours pour les enfants :

  • Colonies de vacances ;
  • Séjours à l’étranger ;
  • Séjours linguistiques ;
  • Séjours adaptés handicap ;
  • Chantiers jeune ;
  • Séjours scolaires ;
  • BAFA et BAFD.

Le service enfance du CAES essaie de diversifier l’offre en proposant des séjours sportifs, de découverte, culturels, artistiques, scientifiques. Les enfants en situation de handicap ne sont pas oubliés et un choix de prestations adaptées leur est proposé.

Depuis quelques années, la région Lorraine, le CLE de Cronenbourg, et le CLE de Bordeaux organisent des mini camps, des colonies propres, des formations BAFA. Ces séjours rencontrent un franc succès et s’appuient sur l’investissement conjoint des élus locaux et des professionnels.

Les parents qui ne trouvent pas parmi les offres du CAES un accueil souhaité pour leurs enfants peuvent demander à bénéficier de la subvention administrative.

 

Séjours Jeunes : colonies, séjours scolaires et formations BAFA et BAFD.

En 2022, les départs d’enfants ont repris suite à la fin des restrictions sanitaires. Les séjours jeunes à l’étranger et les séjours en France ont pu être de nouveau subventionnés par le CAES en régions comme au siège. Les réservations reprennent timidement après les années COVID. Les chiffres 2022 sont en augmentation par rapport à 2021.

Cependant, nous constatons que la demande globale pour les séjours jeunes connaît des baisses depuis plusieurs années. Le CAES prend en compte cette réalité et poursuit sa volonté de répondre au mieux aux attentes des familles, en diversifiant l’offre proposée et en négociant les prestations.

 

Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)

Le CAES propose, aux agents CNRS, l’accueil de leurs enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires, dans des centres de loisirs entièrement gérés par le CAES, hébergés dans des locaux CNRS. Ces centres, dits « CLE ou ALSH propres » sont présents dans 4 villes : Bordeaux, Orléans, Strasbourg, Marseille.

Suite aux différentes directives gouvernementales et pour continuer d’accueillir les enfants, nous avons dû adapter notre mode de fonctionnement. En 2022, la jauge d’accueil de nos CLE a pu revenir à celle de 2019 ou presque ! Pendant les périodes de restriction, le fait d’avoir fait appel à la sélection pour favoriser ceux qui en ont le plus besoin nous a fait perdre certains enfants, notamment les adolescents.

Nos offres ALSH sont étoffées par des partenariats avec des associations comme : le Belvédère à Gif-sur-Yvette, le CESOP à Meudon, le CESFO à Orsay, le CAESUG à Grenoble et La Doua à Villeurbanne.

Enfin, pour compléter ce dispositif, le CAES signe en région des conventions d’accueil avec des structures locales, principalement les accueils de loisirs des mairies. Ces structures seront conventionnées avec le CAES, si et seulement si le nombre d’enfants accueillis est égal ou supérieur à 3 enfants.

Le CAES apporte tout son soutien aux équipes des professionnels de l’enfance, et encourage les échanges de pratiques pédagogiques en vue d’offrir toujours la meilleure prestation aux enfants des agents membres de l’association CAES. Grâce à l’action, des régions et des CLAS, des conventions sont signées avec des structures locales pour permettre aux jeunes, dans le cadre des mercredis et vacances scolaires, de pratiquer des activités dites ASE (Activité Spécifique Enfance) : le poney, le ski, la voile, la danse…

 

Accueil des jeunes dans nos villages de vacances

La présence de nurseries et les activités des clubs enfants et jeunes rendent nos villages de vacances très attractifs pour les familles. Chacun y trouve son compte : divertissement pour les jeunes et repos pour les parents. Ainsi, la commission Enfance soutient et encourage tous les projets en faveur de l’enfance, et ce, en ayant toujours à l’esprit l’intérêt des agents et de leur·s enfant·s.

 

Faits marquants pendant cette année

Par rapport à la vétusté de certaines aires de jeux dans nos CLE, il a été envisagé de procéder à leur remplacement ainsi qu’à l’installation de nouvelles dans 2 de nos centres de vacances. Elles ont toutes été installées de juin à novembre 2022.

Au moment de la rédaction de ce rapport d’activité 2022, la France, après avoir subi de grosses restrictions dues à la crise sanitaire COVID-19, vit un retour aux conditions sanitaires antérieur à 2020. Comme l’ensemble des activités du tourisme, les prestations enfants ont été fortement impactées par celle-ci. En 2022, tous les séjours scolaires et les séjours jeunes pendant les vacances du printemps et de Noël, ont été réouvert, mais aussi les séjours à l’étranger.

Il semblerait que, si nous ne rencontrons pas de nouvelles vagues de variants dévastateurs, l’année 2023 devrait s’annoncer meilleure pour les prestations enfance.

Toutefois, nous espérons fortement que cette crise soit derrière nous, pour nous permettre de poursuivre, au mieux, nos activités sereinement comme auparavant !

 

Patrice Lecomte
Président de la Commission

Georges Krémer

Membres de la commission : Georges Krémer, Christophe Herrmann, Jacky Hirsch, Anne Schuhl.

 

Pas de changement dans les fonctionnalités de l’organisation et du fonctionnement de la commission Gestion des Ressources Humaines.

La commission GRH élabore la politique du CAES en matière de gestion des ressources humaines, dans le cadre du droit du travail et en concertation avec la direction du CAES. Elle traite de différents points concernant la vie des salariés CAES et aussi celle des agents CNRS affectés à l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) libellée USAES.

 

Fonctionnement

Pour servir au mieux le personnel, la commission RH fait des propositions d’orientations et d’améliorations à la direction du CAES du CNRS, qui sont soumises au Bureau National. Le Bureau National étudie ces propositions, qui, après acceptation, sont présentées au CSE (Comité Social et Economique) et CS (Conseil de Service), pour avis. L’avis retenu du CSE/CS est ensuite de nouveau soumis au Bureau National pour validation et diffusion de la décision retenue.

 

L’année 2022

Rémunération agents CAES

Elle a été marquée par les augmentations successives du SMIC.

La commission GRH s’est projetée sur les différentes augmentations de l’année 2022, une première augmentation en janvier, puis une seconde en mai et une troisième en septembre. La difficulté était le risque de l’écrasement des échelons de la grille des salaires. Il a fallu ensuite se projeter sur les augmentations possibles de janvier 2023. L’impact très fort sur le budget 2023 a été traité avec le service finance.

Nous avons étudié les possibilités de cédéisation de personnel pour 2023, dans les centres, les régions.

Une réflexion sur des solutions pour pérenniser des professionnels saisonniers d’une saison sur l’autre, aux vues des difficultés rencontrées en 2022 dans les postes de cuisine, du service, du bar, des responsables d’animations, de la petite enfance (nurserie). Nous étions régulièrement en communication avec les centres de vacances pour les aider dans leurs recherches sur certains postes en pénurie. Nous nous sommes aussi déplacés dans les centres pour rencontrer les personnels, échanges fructueux sur une meilleur connaissance des métiers.

Des rencontres thématiques

Tous les deux mois avec les professionnelles des régions, nous organisons des rencontres thématiques qui permettent d’échanger sur les nouveaux projets que la direction lance (ex yooz). Les régions et Clas remontent les actions et les projets qu’elles réalisent.

Développement dans l’organisation

Nous avons développé un pôle d’entraide aux régions pour celles qui ont des difficultés d’organisation. Nous avons actuellement cinq gestionnaires qui œuvrent pour leurs collègues dans les autres régions.

Formation

Le point fort pour l’année 2022 visait les risques psychosociaux pour la santé et le mental des professionnels, nous avons aussi voulu des formations afin de susciter la libération de la parole. L’approche est importante : celle-ci montre qu’il y a plusieurs vecteurs pour échanger sur la condition du bien-être au travail.

Il a été organisé des sessions de formation pour les nouveaux entrants au CAES, les formateurs sont des personnels du siège de chaque service. Cela permet aux nouveaux entrants de connaître leurs collègues du siège et d’avoir un ensemble d’information sur l’organisation du CAES.

Des formations spécialisées ont été montées par les professionnelles du siège pour leurs collègues en régions (ex : LimeSurvey, WordPress, Yooz…).

CSE – Conseil Social et Economique

Des groupes de travail ont été constitués au sein du CSE pour suivre des dossiers particuliers. Deux projets principaux ont été travaillés :

  • Le groupe de travail « Grille salariale » : des augmentations du SMIC en janvier, mai et septembre. Le groupe a travaillé ensuite sur la revalorisation des salaires applicables au 1er janvier 2023. Grille salariale négociée par la branche professionnelle du tourisme social et familial, réunion du groupe de travail pour revoir cette grille en fin d’année 2022 afin de respecter l’augmentation du SMIC et des négociations de la branche de travail (social).
  • Cellule de médiation : suite à des soucis de personnel dans le centre Paul-Langevin, la Direction du CAES et le CSE ont pris la décision de monter une cellule de médiation dans le but de comprendre les difficultés des personnels et de mettre en place avec la direction du centre des solutions à mettre en place. Un suivi devra être effectué afin de savoir si les solutions proposées permettent une amélioration de la vie du personnel dans le centre.

Les Journées des professionnel.le.s (JDP) 2022

Après plusieurs faux départs pour cause de covid, les très attendues JDP en 2022 se sont déroulées dans le centre de la Vieille Perrotine. Le centre nous a accueilli et son personnel a pu aussi participer aux activités. Les JDP se sont déroulées sur deux jours pleins. L’équipe RH avec l’équipe d’Oléron ont fait un programme nouveau et attrayant sur le thème du travail en équipe. La participation a dépassé nos espérances, escomptant 60 personnels, nous avons eu 100 inscriptions venant de toute la France.  Le Président a exprimé les objectifs à venir pour le CAES, les nouveaux personnels se sont présentés à l’assemblée qui leur a souhaité la bienvenue. Puis des activités différentes ont été organisées pour créer de la coordination et de l’entraide dans chaque équipe. Lors des repas les personnels se sont répartis pour échanger avec des collègues d’autres régions ou métiers. La session 2022 a été une réussite.

 

Le CAES du CNRS adhère depuis quelques années au Groupement Syndical des Organismes du Tourisme Familial (GSOTF)

Cela permet à l’association d’avoir un interlocuteur juridique dédié qui peut répondre aux interrogations du service RH et transmettre toutes les nouveautés gouvernementales concernant la branche (augmentation du SMIC, résultats de négociations de revalorisation salariale pour la branche, sur le Télétravail etc.)

 

La Commission en chiffres

Personnels physiques du CAES et du CNRS de 2013 à 2022

 

Personnels physiques CDI et CDD CAES

 

Promotions CNRS

Propositions validées par le DU + BN

10 Agents proposés pour un changement de GRADE : 3 au siège – 7 en régions
12
Agents proposés pour un changement de CORPS : 3 au siège – 9 en régions

 

Résultat CAP CNRS GRADE

DELEGATION GRADE
DR11 – Alpes Centre Aussois TCS
DR11 – Alpes CAESUG TCE
DR16 – Siège PAA TCS
DR07 – Centre Est – Lyon TCE

 

Résultat CAP CNRS CORPS

DELEGATION CORPS

 

Changement par sélection professionnelle

 – GRADE
DR02 – Paris TCS
DR16 – Siège Comptabilité TCE
DR06 – Nancy TCE
DR11 – Aussois TCE

 

Changement par concours interne : 1 personne

DELEGATION CORPS
DR16 : Service ADM AI

 

Promotions CAES 2022

Propositions validées par la Direction + BN

8 Salariés proposés pour un changement de NIVEAU : 1 au siège – 3 Villages vacances – 1 CLE
12 Salariés proposés pour un changement de CLASSE : 2 au siège – 5  en régions – 5 Villages vacances
0
Salarié proposé pour un ÉCHELON ACCÉLÉRÉ

 

Changement de niveau CADRE

RÉGION NIVEAU
1 : V. Vacances : Les Plantiers
G

 

Changement de niveau

RÉGION NIVEAU
1 : Villages Vacances – Oléron
E1
1 : CLE – Strasbourg
E2
1 : Siège – ADM
D1
4 : Villages Vacances – Aussois
4 C1
2 :  Région Bretagne – Brest/Roscoff
C1/C1
1 : Région Lorraine – Nancy
C0
1 : Région Centre-Est – Dijon – Besançon
C1

 

Changement de classe

REGION NIVEAU
2 : Siège – Comptabilité E0/D0
2 : Villages Vacances – Oléron
C0/C0
3 : Villages Vacances – Aussois
C0/D0/B0
1 : Région APC – Poitiers
C1
2 :  Région Bretagne – Brest/Roscoff
C1/C1
1 : Région Lorraine – Nancy
C0
1 : Région Centre-Est – Dijon – Besançon
C1

 

Échelon accéléré : 0

 

Mouvement CNRS 2021

Janvier

51 agents – 50,04 ETPT
3 CDD CNRS – 0,24 ETPT

Soit 50,28 ETPT

Février

53 agents – 50,6 ETPT
4 CDD CNRS – 0,32 ETPT

Soit 50,92 ETPT

Mars

53 agents – 50,03 ETPT
4 CDD CNRS – 0,32 ETPT

Soit 50,35 ETPT

Avril

53 agents – 51,8 ETPT
4 CDD CNRS – 0,32 ETPT

Soit 52,12 ETPT

Mai

54 agents – 51,16 ETPT
4 CDD CNRS – 0,32 ETPT

Soit 51,48 ETPT

Juin

54 agents – 51,16 ETPT
4 CDD CNRS – 0,32 ETPT

Soit 51,48 ETPT

Juillet

57 agents – 51,64 ETPT
5 CDD CNRS – 0,4 ETPT

Soit 51,68 ETPT

Août

57 agents – 51,48 ETPT
5 CDD CNRS – 0,4 ETPT

Soit 51,88 ETPT

Septembre

57 agents – 51,48 ETPT
5 CDD CNRS – 0,4 ETPT

Soit 51,88 ETPT

Octobre

55 agents – 51,47 ETPT
7 CDD CNRS – 0,48 ETPT

Soit 51,95 ETPT

Novembre

55 agents – 51,41 ETPT
7 CDD CNRS – 0,48 ETPT

Soit 51,95 ETPT

Décembre

55 agents – 51,41 ETPT
7 CDD CNRS – 0,48 ETPT

Soit 51,95 ETPT

 

4 – Arrivées 2022 NOEMI

Avril 2022
1 Région Paris – Clas d’Auteuil
Juillet 2022
1 Siège – Service informatique
Septembre 2022
1 Siège – Service Ressources Humaines
Septembre 2022 1 Région APC – Bordeaux

 

1 – Départ NOEMI – Détachement 2022

Octobre 2022
1 Région IDF Sud – Cesfo

 

1 – Départ 2022 Retraite

Août 2022
1 Région IDF Ouest et Nord – Clas Guyancourt, Nanterre, Villetaneuse

 

CDD CNRS

10 – CDD CNRS

Service ADM : 1 Centre Aussois : 1
Service Comptabilité : 2 Centre Oléron : 1
Service Communication : 1 Région DR05 et DR04 : 1
Service Financier : 1 CLAS Bordeaux : 1
Service RH : 1

 

Mouvement CDI et CDD CAES

5 – Arrivées 2022 CDI

Mars 2022
1 Centre Oléron – Entretien
Avril 2022
1 CLE Strasbourg – Directeur
Septembre 2022
1 Centre Oléron – Entretien
Novembre 2022
1 Centre Oléron – Responsable Ménage
Décembre 2022
1 Centre Fréjus – Assistante administrative

 

6 – Départs 2022 CDI

31 mars 2022
1 CLE Strasbourg – rupture conventionnelle
1er juin 2022
1 Centre Aussois Serveur : rupture conventionnelle
15 septembre 2022
1 Centre Oléron Espaces verts : rupture conventionnelle
28 septembre 2022
1 Siège Service Comptabilité : rupture conventionnelle
14 novembre 2022
1 Centre Aussois Barman : rupture conventionnelle
31 décembre 2022
1 Siège Service Informatique : démission

 

3 – Départs Retraite 2022

31 janvier 2022
1 Centre Aussois – Responsable Nurserie
28 février 2022
1 Centre Aussois – Second cuisine
1er août 2022
1 Paris – Animateur sportif

 

Janvier

73 CDI – 60,91 ETPT
70 CDD CAES – 37,65 ETPT

Soit 98,56 ETPT

Février

73 CDI – 60,91 ETPT
78 CDD CAES – 51,21 ETPT

Soit 112,12 ETPT

Mars

71 CDI – 59,91 ETPT
84 CDD CAES – 44,13 ETPT

Soit 104,04 ETPT

Avril

70 CDI – 59,91 ETPT
78 CDD CAES – 28,01 ETPT

Soit 87,92 ETPT

Mai

70 CDI – 59,91 ETPT
67 CDD CAES – 40,53 ETPT

Soit 100,44 ETPT

Juin

70 CDI – 58,91 ETPT
79 CDD CAES – 51,14 ETPT

Soit 111,05 ETPT

Juillet

69 CDI – 59 ETPT
138 CDD CAES – 108,34 ETPT

Soit 166,34 ETPT

Août

69 CDI – 59,99 ETPT
139 CDD CAES – 45,25 ETPT

Soit 105,24 ETPT

Septembre

70 CDI – 58,98 ETPT
73 CDD CAES – 46,90 ETPT

Soit 105,88 ETPT

Octobre

68 CDI – 58,75 ETPT
67 CDD CAES – 18,94 ETPT

Soit 77,69 ETPT

Novembre

68 CDI – 57,75 ETPT
51 CDD CAES – 17,77 ETPT

Soit 75,52 ETPT

Décembre

67 CDI – 56,75 ETPT
73 CDD CAES – 43,81 ETPT

Soit 100,56 ETPT

 

Formations

Formations demandées 93
Formations acceptées 67
Formations refusées 26

Plan des compétences (PDC) 2022

Formations demandées 39
Formations acceptées 31
Formations refusées 8

2022
Coût HT
Budget 2022
92 429
Dépenses 52 589

Formations
2022
Réalisées
27
Engagées 0
En cours 0
Refusées 8
Annulées 0
Non réalisées
4
Total 39

 

La formation par site

2022 Siège Régions Centre Paul-Langevin
Aussois
Villa Clythia
Fréjus
Vieille Perrotine
Oléron
Formation 10 4 5 4 4

La formation en euros

2022 Siège Régions Centre Paul-Langevin
Aussois
Villa Clythia
Fréjus
Vieille Perrotine
Oléron
Prix HT 32 214 7 331 2 962 2 946 6 580

Formations suivies en interne

Formations internes
Nombre
Circuit Nouveaux entrants
4
Ganael 2
1
CAES Gestion
4
Design
6
Kit Web
1

Formations CNRS

Formations CNRS
Nombre de personnes
SAPHIRE (interministériel) 1
IFSEM (Ile-de-France) 22

Récapitulatif de l’année 2022

Formations Personnes formées Heures de formation Coût HT
Formations en interne 16 (internes) 43 soit 168 h
Formations Sygefor 22 22 soit 277 h
Formations Safire 1 1 soit 14 h
Formations individuelles 13 11 soit 266 h 8 429 € HT
Formations collectives 14 83 soit 200 h 43 604  € HT
Total de stagiaires 94
Total d’heures de formation
466 h

 


Remerciements

Je remercie toute l’équipe de la Gestion des Ressources Humaines pour le travail consciencieux et efficace qu’elles ont réalisé toute cette année 2022. L’équipe RH a su s’organiser, prévoir, inventer et créer du lien avec tous les personnels. Bravo et merci à elles.

Teresa Reyes, Evelyne Delamadeleine, Virginie Duroudier, Martine Le Govic, Stéphanie Mathieu, Mirella De Pascalis, Farah Sefri, Valérie Parole.

Georges Krémer
Président de la Commission

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 DE LA COMMISSION SECTIONS LOCALES/RÉGIONS

 

Travaux de la commission

La mission principale de la commission Sections Locales et Régions est d’accompagner les structures du CAES (Régions, CLAS, SeRAS) en leur donnant les moyens de réaliser leurs projets et en répondant du mieux possible à leurs interrogations. La commission a également la responsabilité de répartir de façon équitable les moyens affectés à chaque région par le CAES national.

Tout au long de l’année, les travaux de la commission permettent de se prononcer sur le solde budgétaire 2021, de discuter de l’activité des régions en s’appuyant sur les comptes rendus de visites faites par ses membres. Chaque membre assure seul ou en collaboration avec un membre du bureau, le suivi de 2 voire 3 régions (liste des élus assurant le suivi des régions votée lors du CA des 12 et 13/10/2022).

Deux changements concernant les membres de  la commission ont eu lieu durant l’année 2022 (voté au CA du 1er Juin 2022) : Frédéric DELOLME est devenu Président en remplacement de Sandrine LAPLACE, nouvelle Secrétaire Générale, et Magali  SANSONETTI a remplacé Gilles KACZMAREK démissionnaire.

La nouvelle liste des élus assurant le suivi des Régions a été validée (CA des 11 et 12 Octobre 2022 à FRÉJUS).

 

Activités dans les régions

En 2022, la commission s’est réunie six fois. Une réunion sur deux jours en septembre s’est tenue au Village de Vacances d’Oléron où les rapports d’activité 2021 des régions ont été étudiés avec attention afin de mesurer si l’impact du COVID-19 était encore présent sur les activités 2021.

Nous tenons à remercier et féliciter les régions, CLAS et SeRAS pour le travail accompli durant cette année 2021 qui n’a pas encore été sereine. Bien sûr toutes les activités ne sont pas revenues à la normale, certaines régions ont plus souffertes que d’autres mais malgré tout l’activité a légèrement repris par rapport à 2020 notamment lors du dernier trimestre 2021.

Dans ce contexte, nous avons décidé de tenir compte de vos points d’activité 2021. Nous les avons pondérés par la moyenne des points calculés sur les années 2019, 2018 et 2017 afin de ne pas pénaliser les régions qui avaient encore du mal à redémarrer. Par contre, si le nombre de points réels de 2021 était supérieur à cette moyenne, il a alors bien évidemment été conservé. Pour information, le nombre de points d’activité 2021 pondéré est de 1 139.

Exceptionnellement cette année, nous avons attribué des points quelle que soit la forme prise pour les fêtes de Noël des enfants.

 

Reports, TD voyages régionaux, investissement

Par ailleurs, la commission a examiné les demandes pour 2023 de reports budgétaires des régions, des CLAS et des SeRAS et les demandes de TD pour les voyages régionaux (votées lors du BN du 08/11/2022).

Exceptionnellement en 2022, la demande d’investissement exceptionnel d’une région a été votée lors du CA du 09/02/2022, contrairement aux autres années les demandes d’investissement sont votées lors du CA du 07/12/2022 après avoir été examiné par la commission.

 

Compléments budgétaires

En 2021, nous avons donné un avis favorable aux demandes de compléments budgétaires suivantes :

  • 7 849 € pour la fête de Noël 2021 du CLAS de Jussieu (Région Paris).
  • 3 500 € pour compenser le surcoût des activités sportives pour le CLAS d’Orléans (Région Sologne-Limousin).

Ces montants seront déduits à concurrence du solde positif de chaque région (votes du BN du 03/11/2021).
Le montant définitif réel a été de 3 392,96 € pour le CLAS d’Orléans.

En 2022, nous avons donné un avis favorable aux demandes exceptionnelles de compléments budgétaires suivantes :

  • 1 000 € pour découvrir les activités pour le CLAS de CRONENBOURG (500 €) et pour la chorale du CLAS du Centre-Ville (500 €) de la Région Alsace (BN 12/04/2022 confirmé par le BN 05/07/2022).
  • 2 360 € pour le Week-End de la Région Côte d’Azur (BN 23/08/2022).
  • 3 000 € pour une activité nouvelle Course de caisses à savon pour la Région Lorraine Champagne (BN 23/08/2022).
  • 300 € pour des ateliers créatifs du 2 au 4 octobre 2022 de la Région DR04 (BN 06/09/2022).
  • 4 421 € pour l’attribution des TD nationaux pour le voyage à Lisbonne de la Région Bretagne Pays de Loire en 2022, le montant des TD sera déduit de l’enveloppe exceptionnelle SLR 2022 (BN 08/11/22).
  • 3 500 € pour des activités de la Région APC (BN 14/12/2022).
  • 3 528 € pour les enfants de la Région Normandie (BN 14/12/2022).
  • 179,40 € pour des activités pour le CLAS PMC (Région PARIS) (BN 14/12/2022).
  • 458,39 € pour des ateliers de jeux de société pour le CLAS PMC (Région PARIS) (BN 14/12/2022).
  • 1 816,91 € pour des activités et pour les enfants de la Région Lorraine Champagne (BN 14/12/2022).

Ces montants seront pris sur l’enveloppe supplémentaire de 60 000 € du budget rectificatif des régions, voté au CA du 1er juin 2022. Ces montants seront déduits à concurrence du solde positif de 2022 de chaque région concernée sauf pour les TD nationaux.

Le montant définitif réel pour 2022 est de 11 586,12 € pour les Régions Alsace (1 000 €), Lorraine-Champagne (4 057,05 €), Côte d’Azur (29,71 €), Normandie (1 351,57 €), Aquitaine-Poitou-Charente (919,87 €) et Bretagne-Pays de Loire (4 227,92 €).

 

Divers

Le BN du 26/04/2022 a accepté la prise en charge par le National, de la rénovation de la salle du CLAS de Chizé de la Région APC.

Le BN du 05/07/2022 a validé la demande de changement de destination du projet de la Région Languedoc-Roussillon.

Le BN du 05/07/2022 n’a pas validé la demande de déblocage crédit séjour Camargue 2022 de la Région Côte d’Azur. Un courrier leur a proposé de faire une demande exceptionnelle.

Le BN du 23/08/2022 a autorisé la Région Côte d’Azur à utiliser exceptionnellement le solde de leur report 2021 de 623,90€ en vue du financement du week-end à La Barben en octobre 2022.

Le BN du 27/09/2022 a autorisé la région Languedoc Roussillon à utiliser exceptionnellement le solde de leur report de 2020 de 3 700 € du voyage au Pays Basque en vue du financement du voyage sur la Costa Brava en Espagne.

Le BN 14/12/2022 a accepté la demande de subvention CLAS GLM-Timone (action inter-régionale) à concurrence du solde positif en 2023 de la région Provence et Corse et du maintien du projet initial par la Commission Culture (avec justificatifs à l’appui).

Un autre objectif que s’est fixé la commission SLR est d’établir des fiches pour faciliter le fonctionnement des régions, des CLAS et des SeRAS.  Pour rappel voici les fiches déjà faites : Calendrier des demandes au national, Création d’un CLAS, Organisation des élections d’un CLAS, Reports de crédits, Rôle des élus des CLAS, SeRAS et Régions, Rôle des professionnels-les des CLAS, SeRAS et Régions, Rôle des secrétaires de région.

 

Structures

Le Conseil d’Administration du 07/12/2022 a dissout le CLAS de l’ENS rattaché à la Région PARIS.

Le Conseil d’Administration du 07/12/2022 a entériné le changement de dénomination du CLAS Diderot en CLAS des Grands Moulins rattaché à la Région PARIS.

Fin 2022, le CAES compte 16 régions, 63 CLAS et 14 SeRAS.

 

Suivi des Régions et des associations

Au cours de l’année 2022, les membres de la Commission ou les élus du Bureau National ont participé aux réunions du CRC dans 10 régions CAES sur 16. D’une manière générale, nous rappelons et recommandons de prévoir les réunions suffisamment à l’avance en prévenant dans tous les cas l’administration du Siège (adm-caes@caes.cnrs.fr) et en tenant compte des réunions nationales déjà programmées.

Le suivi des associations (CAESUG, CESOP, CESFO, PSUC et Collège de France) est assuré par un membre statutaire du Bureau National.

 

Subvention activités diverses (hors associations)

La subvention des activités diverses des régions pour 2022 se montait à 545 649 € dont 6 436 € de frais de missions alloués aux régions éclatées, 1 000 € pour les créations de CLAS votée en CA du 08/12/2021. La répartition de ce budget a été votée lors du CA du 09/02/2022 en tenant compte des effectifs respectifs et des activités réalisées. Une mise en réserve exceptionnelle de 60 000 € a été votée au CA du 1er juin 2022.

Pour le calcul de la répartition de la subvention, nous nous référons aux données du service des Effectifs du CNRS qui mentionne 32 072 agents actifs CNRS (PPP = Personnes Physiques Présentes) au 31/12/2020. Pour obtenir le nombre de bénéficiaires potentiels du CAES en région, il faut ôter à ce nombre les 3 819 membres des associations (CAESUG, CESOP, CESFO-PSUC et Collège de France) ce qui donne 28 253 actifs (21 230 permanents et 7 023 contractuels). En outre, 6 149 retraités ont été recensés à partir de notre base GANAEL au 30/11/2021. L’effectif total retenu pour les activités régions s’élevait donc à 33 373. L’analyse des rapports d’activités 2020 des régions a permis d’attribuer 1 375,25 points d’activité (pondérée). La subvention globale a été votée en budget fermé (CA du 08/12/2021). La répartition entre régions s’est faite sur la base 1/4 en fonction du nombre d’agents et 3/4 sur les points d’activité et en appliquant une fourchette de variation de +15 % à +20 %.

Membres de la commission
Annick Choisier, Présidente
Antonio Serpa, Vice-président
Naceur Chaabane, Patricia Fouquereau, Guy Mourey, Colette Orange

 

La commission Solidarité-Handicap a deux rôles au sein du CAES :

  • une réflexion en vue d’améliorer l’action du CAES à l’égard des agents CNRS en difficulté et des personnes en situation de handicap, tout en tenant compte de l’évolution de la législation.
  • l’attribution de prêts, dans le domaine de la solidarité, et d’aides, dans le secteur du handicap.

 

Prêt Solidarité

Le prêt Solidarité à taux zéro est attribué en fonction du caractère social d’une situation. Il est destiné au financement de frais, en relation le plus souvent avec un événement déstabilisant, affectant l’équilibre d’un budget familial. D’un montant maximal de 5 000 €, ce prêt est remboursable par mensualités sur une période allant de 3 à 48 mois. En 2022, le CAES a étudié 29 demandes et a accordé 24 prêts d’un montant moyen de 3 945 € pour un financement total de 94 700 € réglés.

Motif des demandes de prêts solidarité CAES 2022
Tous les prêts accordés correspondent à des situations financières et/ou sociales difficiles

Handicap

Le CAES prévoit des actions d’aide envers les personnes en situation de handicap (agents CNRS et/ou membres de leur famille ayant-droit). Ces aides prennent en charge une partie des dépenses d’équipements spécialisés, d’aménagement de l’habitat et d’aides humaines. En 2022, la commission Handicap a examiné 37 dossiers, 12 demandes proviennent de « nouvelles » familles (il s’agit d’une première demande à la commission Handicap).

3 demandes ont été refusées (1 hors critères – 1 avait déjà bénéficié d’une prise en charge de l’équipement dans l’année (perte), 1 procédure non respectée), 2 dossiers sont à revoir, 1 demande a été orientée vers la subvention administrative, les 31 autres ont été retenues pour un montant total de 57 696 € dont 2 490 € engagés, à régler.

Le poste le plus important du budget Handicap reste celui réservé à la rémunération du personnel dédié à l’accompagnement des agents et/ou de leurs ayants-droit en situation de handicap dans nos centres de vacances, dans les séjours jeunes et les ALSH. Et depuis cette année, à titre de test, la prise en charge complète des auxiliaires de vie des agents en situation de handicap lourd, séjournant dans un centre de vacances du CAES du CNRS. Le second poste concerne la participation à l’acquisition d’aides techniques. Les dépenses pour des soins non ou peu pris en charge par les organismes de droit commun sont importants et portent majoritairement sur la prise en charge d’handicaps cognitifs.

L’agent (OD) à l’initiative de la demande n’est pas obligatoirement le bénéficiaire, la politique Handicap du CAES du CNRS s’applique aux agents et aux membres de leur famille (AD).

Accueil de personnes handicapées dans nos villages de vacances

Le CAES a la volonté d’accueillir les personnes en situation de handicap accompagnées de leur famille dans les meilleures conditions possibles. En 2022, 216 personnes en situation de handicap ont séjourné dans nos villages de vacances.

Pour l’accueil d’enfants (majeurs ou mineurs) et d’adultes en situation de handicap dans nos villages de vacances, la commission a participé à la rémunération de moniteurs spécialisés/sportifs/aux séjours de tierces personnes et auxiliaires de vie pour 29 948 €. La commission est également intervenue pour l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les Accueils de loisirs sans hébergement pour 1 077 €. D’autres ALSH, en partenariat avec le CAES, accueillent aussi des enfants en situation de handicap. Dans ce cas, le surcoût de l’encadrement renforcé est supporté par la subvention d’équilibre. Dans le cadre de colonies spécialisées ou non, des enfants en situation de handicap ont diversement bénéficié de vacances à tarif préférentiel, soit sous forme de subvention administrative, soit par l’intermédiaire des tarifs dégressifs (budget vacances/enfance) ou encore par la participation de la commission Handicap au surcoût de l’encadrement (9 946 €).

Solidarité vacances

Le dispositif Solidarité Vacances a permis aux agents CNRS en grande difficulté de bénéficier, avec leur famille, de séjours de vacances dans les centres propres du CAES, selon un tarif particulier. En 2022, elle a permis d’accueillir quatre familles. La participation financière de la commission Solidarité s’est élevée à 3 567 €.

Aide ponctuelle pour agent CAES

Equivalente de l’aide exceptionnelle pour les agents CNRS, l’aide ponctuelle réservée aux agents CAES a pour vocation de répondre à une situation d’urgence causée par des difficultés exceptionnelles et imprévisibles pour lesquelles toutes les autres voies de recours ont été épuisées. En 2022, un montant de 12 149 € a été attribué en « aide ponctuelle ».

Le CAES s’engage auprès des DYS

La commission avait évoqué en juillet 2022 dans l’article du CAES Mag « Le CAES s’engage auprès des Dys » son projet de subventionner des stages à l’attention des personnes souffrant de troubles DYS. C’est chose faîte, une convention a été signée en fin d’année avec l’association Puissance DYS.

Le principe : une semaine en immersion pour le parent et l’enfant/jeune avec un programme pour le parent, et un programme destiné à l’enfant/jeune souffrant d’un trouble DYS (il existe une version pour adulte).

Le subventionnement est très intéressant puisque ces stages d’un coût initial de 1 700 € par binôme, coûtent maximum 853 € par binôme, hébergement et restauration complète compris, au CREPS d’Antibes.

Pour bénéficier de ces stages, la démarche est simple, les intéressés sont invités à se tester avec l’outil de repérage de Puissance Dys et à contacter le secrétariat handicap afin de fixer l’entretien d’éligibilité avec la responsable des stages. Aucune reconnaissance handicap n’est nécessaire pour bénéficier du stage. Si l’entretien est concluant, le service « vacances » procédera, comme pour tout séjour, à l’inscription du binôme ou de l’agent et établira la facture CAES.

Gratuité pour les auxiliaires de vie dans les centres de vacances du CAES du CNRS

Les agents CNRS, les salariés CAES et leurs ayants-droit majeurs en situation de dépendance se verront appliquer la gratuité pour les séjours de leurs auxiliaires de vie (dans la limite de 3 semaines par an lors de leurs séjours dans les centres propres de vacances du CAES du CNRS) – note d’application n° 11-22 du 24/11/2022 – Décision validée par le Bureau du 6/09/2022.

Projet « participation au financement d’un véhicule propre » (en cours d’élaboration)

En étudiant les différentes demandes qui nous sont adressées, la commission solidarité-handicap a constaté l’inquiétude de nombreux agents quant à l’incompatibilité de leur véhicule avec les nouvelles directives environnementales (qui risquent prochainement de leur interdire l’accès à leur lieu de travail). Elle souhaite donc proposer une nouvelle prestation pour aider les achats de véhicules propres en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, seuls les véhicules propres seraient éligibles aux aides, en particulier électriques ou hybrides qui ne rejettent que très peu d’émissions polluantes comparés aux véhicules thermiques classiques essence ou diesel. Un dispositif de prêts bonifiés par le CAES pourrait être mis en place avec une banque partenaire pour aider les agents à acquérir de tels véhicules.

Annick Choisier
Présidente de la Commission

Rapport d’activité 2022

C’est avec plaisir que la commission sport a connu une distribution de ses événements tout au long de l’année !
L’année a commencé par une nouveauté, fruit d’un rapprochement avec la commission vacances : une semaine promotionnelle ski à Aussois, suivie de l’incontournable Trophée Golf à l’Ascension, pour finir avec un automne riche. Au mois d’octobre, du 15 au 18 octobre, le Challenge Voile Recherche et la course Marseille-Cassis, le Semi-Marathon de Deauville mi- novembre.
Des nouveautés comme le roller et le vélo ont été proposées lors de sondages mais finalement les événements n’ont pas pu se concrétiser pour des raisons bien différentes.

 

Manifestations programmées en 2022

  • Semaine ski à Aussois

Du dimanche 20 mars au dimanche 27 mars 2022, la commission vacances et la commission sport se sont rapprochées pour proposer au Centre d’Aussois une « Semaine ski tout compris » au tarif promotionnel de 357 €* en pension complète (location de ski + casier aux pieds des pistes + forfait remontées mécaniques offerts).

L’offre était réservée aux ouvrants-droit et ayants-droit CAES CNRS. 49 personnes de tous âges ont pu profiter de cette semaine ski.

Merci à l’équipe du Centre Paul-Langevin, Victor Martinez et Christa Balzer.

 

 

 

  • 19ème Trophée Golf

Le Trophée Golf a connu deux reports mais sa 19ème édition a bien eu lieu à l’Ascension 2022, en Île-de-France, au Golf de Marivaux et au Golf des Yvelines. 52 Golfeurs et 9 accompagnants ont pu profiter du jeudi au dimanche des compétitions pour les uns et des visites pour les autres.

Merci à l’organisateur golfeur, Philippe Willoquet, à la Région CAES DR5 Meudon pour la gestion de l’événement, Hervé Barrois et Véronique Meyer.

 

 

 

  • 10ème Ronde des Semi à Deauville

Pour cette 10ème édition, un beau programme pour le samedi et le dimanche avait été soigneusement orchestré par l’équipe d’organisateurs de la région Normandie dans le cadre de ce week-end spécial « Ronde des Semi ».

Un samedi après-midi réservé à la culture puisque les participants ont profité d’une balade autour du port de Honfleur, d’une visite guidée de la maison atelier de Florence Marie et d’une pause au village de Villerville. Le temps passe vite et la fin de la journée arrive aussi, avec un autre moment de partage.

La soirée « Pasta Party », moment incontournable de toutes les « Rondes des Semi » a permis d’offrir un moment convivial en toute simplicité, avec un quizz sur toutes les éditions.

Le dimanche à Deauville, c’est une météo fraîche et revigorante qui a accompagné sportifs et supporters pour tout le temps de la course. Le pique-nique chaud, non pas sur la plage mais dans une salle de l’hôtel, a permis à chacun de raconter sa course et l’organisateur de la prochaine édition a présenté son projet.

Merci aux organisateurs sportifs, Sabrina Lecerf et Luc Legeard, à la Région CAES DR19 Région Normandie pour la gestion de l’événement, Valérie Hafid et Patrice Bourgault.
Merci à Clémence Mermillod, journaliste du CAES, pour sa présence et son reportage.

 

  • 30ème Challenge Voile-Recherche

La 30ème édition du Challenge Voile-Recherche a eu lieu du 14 au 17 octobre 2022 dans la Baie de Quiberon, au port du Crouesty. C’était comme chaque année un grand succès pour l’événement voile car cette édition anniversaire a rassemblé, une fois de plus, plus d’une centaine de participants, 18 bateaux : 17 bateaux compétiteurs, des First 31.7 et 1 bateau organisateur.

Un invité exceptionnel a partagé la soirée du Challenge ! Pascal Conq*, navigateur et architecte naval, créateur des first 31.7, nous a fait l’immense honneur et plaisir de partager le moment festif qui a eu lieu dans la magnifique Maison du Port du Crouesty. (*au centre sur la photo),

L’affiche de l’événement annonçait « Hissez les rayures » : c’était une façon aussi de marquer l’édition par un dress code : la marinière. Tous les équipages l’ont portée à la soirée pour la photo de groupe.

Cette édition était marquée aussi par la participation d’un nouvel équipage, le bateau Saint Germain. Une fois de plus, pour trois équipages, ce Challenge était un « team building », c’est à dire un moment privilégié où les doctorants et post-doctorants ont partagé une autre activité avec leur chercheur-encadrant.

Merci aux chefs de bord, aux capitaines Nicolas Landrein et Nicolas Biteau et seconds Emmanuel Tetaud et Philippe Petelot du bateau comité, aux organisateurs : Nicolas Biteau, Benoît Lantin, Nathalie Dagoneau, à la Région CAES Bretagne DR17 pour la gestion de l’événement : Richard Baschera et Catherine Hallot, au siège du CAES : Stéphanie Pastel, Evelyne Makanga, Monique Lim.

Vu sur la page Facebook du CAES du CNRS

 

  • 43ème édition du Marseille-Cassis

Pour cette 43ème édition du Marseille-Cassis, qui a eu lieu le dimanche 30 octobre, les organisateurs officiels de l’événement ne comptaient pas moins de 18 000 inscrits et 800 bénévoles.

Le jour J, une centaine de coureurs portant les couleurs du CAES et venus de toute la France a pris le départ pour la course de 20 km.

Le départ a été donné au niveau du stade vélodrome dans Marseille, d’où les athlètes sont partis par vagues successives dans leur sas attitré, selon les règles imposées par la pandémie. Le parcours atypique se situe au cœur du Parc national des Calanques, avec un beau dénivelé et notamment la fameuse montée du col de la Gineste, et l’arrivée se trouve au-dessus du village de Cassis. Le rendez-vous final était donné au niveau du port, à la tente du CAES, où les organisateurs locaux de la Région Provence et Corse, Marlène Perron et Bruno Baudoin, attendaient les athlètes pour les réconforter. Un moment bienvenu pour partager ses impressions, grignoter, immortaliser avec la fameuse médaille ou se baigner.

Merci aux soutiens financiers des partenaires : MGEN, Casden, de la délégation CNRS DR12, à l’hôtel Ibis Budget, aux membres organisateurs de la Région CAES Provence Corse, Marlène Perron et Bruno Baudouin, au photographe bénévole de l’arrivée.

Vu sur la page Facebook du CAES du CNRS
Vu dans la lettre du CNRS

 

  • Les événements « Vélo »

Pour ces deux événements sport :
si le sportif a son hébergement dans le Centre, son dossard sera pris en charge par la Commission Sport.

Du 5 au 9 octobre 2022
à Fréjus
Pas d’inscrit

Du 17 au 22 juillet 2022
au Centre Paul-Langevin d’Aussois
Pas d’inscrit

Week end du 27 et 28 août 2022
Au Mans
Pas d’équipe car les inscriptions sont très vite closes

 

  • L’événement Roller

 

Week-end du 9 et 10 juillet 2022
Au Mans
Pas assez de pré-inscrits pour constituer une équipe découverte (12 patineurs)

 

 

Un Point sur le bilan financier

Avec un budget 2022 de 30 000 € voté en conseil d’administration, la commission sport a pu satisfaire près de 350 participants pour l’ensemble des événements proposés pour un budget de 29 254,70 €.

 

Les membres de la commission Sport remercient :
Tous les acteurs qui ont œuvré à la préparation, à la gestion et l’organisation de ces rencontres sportives,
Tous les membres des autres commissions du CAES qui de près ou de loin soutiennent le sport,
Tous les professionnels du CAES (service communication et service de gestion).

 

Richard KOTARBA, Président, Nathalie DAGONEAU, Vice-Présidente, Patricia FOUQUEREAU, Luc LEGEARD, Chantal MENIER, Claude MIRODATOS, Guy MOUREY
Stéphanie LAGARDE-DEROUICHE, gestionnaire de la commission Sport à Vincennes

Pour nous contacter : comm-sport@caes.cnrs.fr

 

Nathalie Dagoneau
Vice-présidente de la Commission

Membres : Jean-Marie Débordes, Corinne Jullien, Denis Paquet (Patrimoine), Françoise Révillon (co-présidente), Katy Sapin (co-présidente), Sylvie Touleron.

Fonctionnement de la commission

La Commission Vacances est organisée en axes thématiques (Fonctionnement et vie des Centres / Budget et Tarifs / Voyages / Statistiques / Investissement, Patrimoine et travaux), recouvrant les différents domaines d’action de la Commission, que ce soit dans les centres de vacances, au sein des services du siège, ou en collaboration avec les autres commissions (Solidarité Handicap, Communication, Enfance…).

La commission collabore avec les statutaires, le responsable financier et chaque directeur de centre lors des discussions budgétaires concernant les centres de vacances, afin que la politique des vacances défendue par la Commission soit en cohérence avec les réalités du terrain, et applicables par les professionnels du secteur. Les choix d’investissement ou de travaux, sont discutés également lors de ces rencontres, en accord avec le responsable Patrimoine, membre indispensable de la Commission Vacances.

Dans l’absolu, la Commission se réunit 2 fois chaque année en réunion plénière (avec les directeurs.trices des centres de vacances et leurs collaborateurs.trices ainsi que la responsable du service prestations aux agents) : 1 fois au printemps pour voir comment s’annonce la saison estivale, 1 fois à l’automne pour faire un bilan complet de l’année.

En 2022, une seule réunion plénière a eu lieu en fin d’année. Elle s’est tenue à Fréjus en présence de la trésorière et du responsable financier du CAES.

 

2022 dans les centres

Nombre de nuitées en 2021 et 2022

2021 2022
Maison des Vosges – Martimpré 3 910 4 890
Villa Clythia – Fréjus  15 463

13 286 (famille)
5 441 (colloques)

Maison Clément – Les Plantiers 3 304 4 308
La Vieille Perrotine – Oléron 42 093

40 312 (famille)
4 876 (colloques)

Centre Paul Langevin – Aussois 14 752

22 971 (famille)
9 686 (colloques)

Total Centres CAES 79 522 105 770
Centres extérieurs et villages partenaires 8 680 10 776

Le nombre de nuitées famille et colloques a augmenté dans tous nos centres de vacances par rapport à 2021. Il se rapproche ou égale celui observé avant la pandémie de Covid-19.

 

La Villa Clythia (Fréjus)

Les retours des vacanciers sont très positifs dans l’ensemble, même s’il est toujours aussi difficile d’extraire les données des enquêtes de satisfaction sur une période donnée.

  • La présence d’un super « responsable animation » a apporté beaucoup de satisfaction aux vacanciers ainsi qu’aux personnels permanents.
  • Les séjours à thème ont été plébiscités avec des mentions spéciales pour le feldenkrais, les arts créatifs, et l’atelier théâtre.

Au niveau de la restauration (EUREST), la présence d’un nouveau chef a permis une amélioration de la qualité. Le problème restant essentiellement la quantité.

Au niveau du bar, cela a fluctué car il n’y avait qu’un seul « vrai » barman.

L’ensemble du personnel permanent s’est mobilisé pour la préparation de la villa avant la saison pour l’accueil des vacanciers (peinture, fleurs, mise en place…).

Le recrutement des saisonniers n’a pas posé de problème particulier.

Le travail au niveau de la réception est très important ce qui nécessite la présence d’une personne à plein temps.

La création d’une réception fonctionnelle est toujours d’actualité (gros investissement !).

En 2023, il faudra régler le problème de la chaudière et des climatisations : matériel vieillissant et très coûteux en énergie.

 

La Vieille Perrotine (Oléron)

Le site de la VVP s’étend sur 37 hectares. Il dispose d’une piscine, d’une forêt, de 2 lacs et de nombreux types de bâtiments.

  • En 2022, l’offre d’hébergement proposé sur le centre était composée de 49 gîtes (sur les 51 dont nous disposons, car 2 gîtes du Hameau 1 sont en cours de rénovation), 6 chalets, 40 mobile-homes, ainsi que 14 toiles aménagées (vétustes !), 6 tithomes (sur les 8 dont nous disposons car 2 d’entre eux ont été alloués à l’hébergement de saisonniers), 6 ticases, 12 lodges et 43 emplacements de camping.
  • En 2022 la Vieille Perrotine a élargi sa durée d’ouverture des vacances de février aux vacances de la Toussaint, soit 9 mois.

Il y a eu des difficultés de recrutement dans tous les services. Le centre rencontre un vrai problème de recrutement (lié aux salaires, aux qualifications, attractivité de certains métiers, manque de logements sur Oléron…) :

  • La responsable administrative du centre s’occupe de la gestion administrative et de la gestion des ressources humaines. Elle a un rôle d’assistante de direction et d’hébergement. De plus, cette saison, elle est venue en renfort sur les services d’accueil / hébergement et de ménage le dimanche, jour des départs et des arrivées des vacanciers, pour pallier au manque de personnel.
  • Ménage : en pleine saison, l’équipe était constituée de 7 agents. Pour pallier au manque de personnel, il a été convenu avec certains salariés, tous secteurs confondus, qu’ils viennent en renfort le dimanche, vu le nombre d’hébergements à remettre au propre avant les arrivées des vacanciers.
  • Accueil : 5 personnes en pleine saison.

Restauration (Elior) : malgré les négociations ayant eu lieu avant la pleine saison pour améliorer la qualité de la restauration et du service, les résultats n’ont pas été à la hauteur, loin de là ! Il y a même eu une fermeture d’une semaine en plein été.

Animation : cette saison, l’équipe était constituée de 18 animateurs (1 responsable, 8 animateurs clubs enfants, 2 animateurs tir à l’arc, 2 animatrices médiathèque, 2 BNSSA – brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, 2 animatrices sportives et 2 animateurs handicap).

  • En plus de l’animation générale, de nombreuses activités ont été proposées par des prestataires extérieurs : surf, croisière en mer, balades naturalistes, concerts, yoga, percussions africaines, équitation, ateliers créations…
  • Voile : la base en mer est composée de 15 catamarans et de 20 planches à voile, soit 5 flottes différentes. Elle accueille un public d’adultes et d’adolescents.
    Sur les 2 lacs du centre, une activité Optimist et une activité planche à voile sont proposées pour les plus petits.

Maintenance : en 2022, 2 gîtes du Hameau 2 ont été rénovés dont 1 PMR portant à 13 le nombre de gîtes rénovés depuis 2017, ainsi que 1 chalet. 2 gîtes témoins du Hameau 1 sont en cours de rénovation (avec objectif d’une rénovation globale du Hameau 1 dans les années à venir).

L’année 2022 a été une année intense au vu du niveau de fréquentation, des nombreux travaux et projets accomplis (réalisation de travaux pour la conformité électrique, installation de 12 lodges, de 8 mobile-homes et de jeux enfants…).

 

Centre Paul-Langevin (Aussois)

En 2022, la fréquentation du centre a été très bonne. Elle aurait pu être encore meilleure si le centre n’avait pas dû fermer les 2 premières semaines de janvier pour cause d’épidémie.

  • L’enquête qualitative réalisée sur le centre témoigne de la satisfaction des vacanciers pendant leur séjour. Les clubs enfants, la réception et le secteur montagne sont particulièrement appréciés.
  • Et beaucoup d’agents témoignent de l’implication et du sérieux de l’équipe dans la mise en place des protocoles sanitaires et leurs suivis. Mais aussi la disponibilité, le sérieux, le professionnalisme et la gentillesse de l’équipe.

 

Administration

  • Une année très difficile marquée à nouveau par la crise sanitaire qui a engendré une fermeture du centre durant quinze jours, ce qui a rompu le rythme et la cohésion d’équipe et alourdi la tâche de travail du service (gestion des arrêts maladie, isolement, suivis administratifs…).
  • Des difficultés liées au recrutement n’ont pas permis de constituer une équipe réellement choisie dans différents secteurs. De ce fait, il a été enregistré des comportements inadmissibles et le personnel a vécu des tensions intra ou inter services qui ne correspondent pas au fonctionnement habituel du centre. Pour apaiser les choses, la direction du CAES du CNRS a mis en place une cellule de médiation.
  • Pour la saison estivale, tout comme pour le poste de responsable des clubs, ils ont eu de grandes difficultés à trouver un animateur/trice adulte, de ce fait c’est le directeur adjoint qui a assuré l’animation adulte jusqu’à fin juillet.
  • Une animatrice est arrivée fin juillet avec de la motivation mais une faible connaissance du public adulte et des codes professionnels de ce poste ce qui a demandé là encore un fort investissement du directeur adjoint.

Maintenance
Un début d’année difficile en terme d’équipe, les deux renforts saisonniers n’étant pas toujours professionnels.

Cuisine
Une année très difficile pour le chef de cuisine.

Bar
Concernant l’équipe du bar, cette période estivale a été marquée par l’absence tout le mois de juillet du responsable de bar. Le directeur adjoint a donc passé beaucoup de temps au bar pour compenser ce manque (passage de commande, renfort, remplacement les jours de congés etc.).

Petite enfance
Les deux saisons se sont avérées très difficiles pour maintenir les clubs ouverts (nursery et 3/5 ans) : il a fallu sans cesse recruter du personnel diplômé ou qualifié, cela a représenté un très fort investissement notamment du directeur adjoint.

 

Animation enfants

  • Il a été très compliqué de trouver un responsable des clubs enfants diplômé.
  • De ce fait un ancien animateur ado du centre, fidélisé, qui connaissait le fonctionnement des clubs et qui avait de bonnes qualités organisationnelles a été employé. Mais comme il ne pouvait pas rester jusqu’à la fin de l’été, c’est encore le directeur adjoint qui a pris l’entière responsabilité du club la dernière semaine.

Ados
Un programme montagne « ados » qui plaît beaucoup avec une course d’orientation le lundi pour qu’ils apprennent à lire une carte et s’orienter.

Adultes
Beaucoup de monde s’est inscrit aux randonnées cet été.

Atelier arts créatifs
Grand succès.

Handicap
Dans l’ensemble, l’été s’est plutôt bien déroulé avec une intégration facilitée dans les clubs.

La semaine musicale que le directeur adjoint a pris en charge entièrement cette année s’est bien déroulée : 3 soirées avec des compositions classiques différentes chaque soir. Cet événement est ouvert au public extérieur ce qui est positif pour l’implantation locale et le rayonnement du centre au niveau de la vallée.

 

La Maison Clément (Les Plantiers)

Bon remplissage, poursuite de l’augmentation de fréquentation.

  • Nette augmentation des colloques avec de très bons retours.
  • Très bonne ambiance et bonne entente entre les vacanciers.

Mise en place de récupérateurs d’eau et d’un bac à compost.

Besoin d’une personne supplémentaire notamment lors de l’accueil de colloques.

 

La Maison des Vosges (Martimpré)

Basse-Martimpré, maison des Vosges - Sous la neigeLe taux d’occupation du chalet est revenu à son niveau normal.

Courant mars, les élus de la région ont rencontré les membres du bureau du CAES national à la Maison des Vosges.

2 sessions travaux effectuées par les élus ont eu lieu en mai et fin novembre.

Le problème du remplacement de la chaudière n’est toujours pas résolu.

 

 

Centres extérieurs

Les réservations en centres extérieurs sont reparties à la hausse.

  • La Corse reste une destination plébiscitée.
  • Plus de la moitié des séjours choisis sont proposés sur le site web du CAES. La plus grande partie concerne les hébergements que nous avons en allotement dans le cadre des conventions d’échange signées avec le CI ORTF et VTF. Dans une moindre mesure cela concerne les hébergements que le CAES a en copropriété avec d’autres structures et qui sont gérés par TOURISTRA.

L’enveloppe budgétaire a été entièrement utilisée, et il y a eu un léger dépassement.

En 2022, à l’initiative du service de prestations aux agents, un groupe de travail des professionnels du CAES a proposé la création du module de paiement en ligne des arrhes.

 

Les voyages nationaux

107 personnes ont participé aux voyages nationaux en 2022 :

  • Népal (G1= 25 pers – 15,7 K€ TD 29,22%, G2= 23 pers – 18,0 K€ TD 35,7%)
  • Jordanie (30 pers – 14,8 K€ TD 25,83%)
  • Guadeloupe (29 pers – 14,7 K€ TD 43,03%)

 

La Commission Vacances remercie tous les professionnels du siège et dans les centres de vacances qui s’impliquent chaque année pour que les personnels du CNRS, du CAES et leurs « ayants-droit » puissent profiter pleinement de séjours agréables dans nos centres ainsi que dans des villages de vacances partenaires du CAES.

 

La Commission Vacances du CAES du CNRS

 

 

Carine Cochet

Rapport Prestations aux agents 2022

Le CNRS a maintenu pour l’année 2022 son engagement budgétaire vis-à-vis des prestations pour lesquelles la gestion est confiée au CAES. Les montants alloués aux prestations chèque emploi service universel (CESU), Chèques-vacances et prêts bonifiés sont identiques à ceux des années antérieures.

 

Les Chèques Emploi Service Universel (CESU)

En 2022, ce sont 904 agents qui se sont adressés au CAES pour obtenir les CESU préfinancés. Une petite hausse par rapport à 2021, mais le niveau d’avant COVID n’a pas été retrouvé.

La baisse du nombre des personnes intéressées par les CESU, combiné à la baisse de la quantité des CESU demandés, fait que l’exercice d’arbitrage du quotient familial éligible à la deuxième vague n’a pas été nécessaire pour les campagnes 2021 et 2022. Tous les demandeurs de CESU ont eu droit aux deux campagnes de distribution. Avant 2021, seule une partie des personnes (celle ayant des quotients familiaux bas) pouvaient prétendre à la deuxième vague de distribution.

L’utilisation de l’enveloppe budgétaire a été la suivante :

Année Budget attribué par le CNRS Budget utilisé Agents CNRS servis
2021 350 000 € 315 403 € 879
2022 384 554 € 310 239 € 904

 

Une analyse plus détaillée des commandes par catégories montre les situations suivantes :

  • Sur la population ayant demandé les CESU « Cas n°1 », c’est-à-dire les familles ayant un enfant de moins de 18 ans, et pouvant bénéficier d’au moins 50 titres CESU, ils étaient 90% en 2021 et 2022 à demander les 50 titres. Les autres ont demandé moins de 50 titres.
  • En ce qui concerne les agents classés en catégorie « Cas n° 2 », c’est-à-dire les familles ayant un enfant de plus de 4 ans et de moins de 11 ans, et pouvant bénéficier de plus de 70 titres CESU, ils étaient seulement 46% en 2021 et 42% en 2022 à demander les 70 titres. Plus de la moitié de cette population a demandé moins de 70 titres.
  • Pour la catégorie « Cas n°3 », à savoir les familles avec un enfant de moins de 4 ans, les agents concernés peuvent demander jusqu’à 130 titres CESU. Seuls 37% en 2021 et 43% en 2022 ont demandé les 130 titres. Les autres ont demandé moins.
  • « Cas n°4 », acquisition possible de 150 titres, réservé aux familles ayant au moins 2 enfants de moins de 4 ans. Ils ont été 43% en 2021 et seulement 32% en 2022 à demander le maximum des titres auxquels ils avaient droit, à savoir 150 titres.
  • En ce qui concerne les « Cas n°5 et 6 », pour les besoins ponctuels (50 titres) et pour les personnes en situation de handicap (200 titres), l’attribution des titres de cette catégorie est soumise à l’appréciation des assistantes du service social du CNRS. Concernant les besoins ponctuels (cas 5), ils ont été 67% en 2021 et 72% en 2022 à demander le nombre maximal. Au sujet des titres pour situation de handicap, le pourcentage des demandeurs du nombre maximal est de 26% en 2021 à 22% en 2022.

Les chèques-vacances

Il y a eu une progression du nombre des demandeurs entre 2021 et 2022. Ils sont passés de 919 personnes à 1 124 personnes. Soit une hausse de 22%.

L’utilisation de l’enveloppe budgétaire a été la suivante :

Année Budget attribué par le CNRS Budget utilisé Agents CNRS servis
2021 340 000 € 322 671 €[1] 919
2022 379 956 € 252 344 € 1 124

Le panier moyen des Chèques-vacances était à 1 133 € en 2021, il est passé à 1 059 € en 2022, soit une baisse de 7 %.

 

Les nouvelles des CV Connect

Dans le rapport de l’année dernière, nous vous annoncions que le CAES avait rejoint le club des structures acceptant le paiement par CV Connect.  D’autres grandes enseignes s’y sont mis également : Air France, SNCF, Corsica Ferries, Burger King… pour n’en citer que quelques-unes.

Les chiffres CAES du CV CONNECT sont en progression. Le volume des CV connect commandés par les agents CNRS et CAES a augmenté de 40% entre 2021 et 2022.

Au CAES, en 2021, 20% des demandeurs du dispositif Chèques-vacances avaient commandés des CV Connect. En 2022, la proportion est montée à 28%.

Certains agents font le choix du tout CV Connect, d’autres préfèrent un mix entre le dématérialisé et le papier.

Sur la population ayant commandé des CV Connect :

  • En 2021, 40% d’entre eux avaient choisi de commander tout en CV Connect
  • En 2022, ils étaient 36% à ne demander que du CV Connect.

Ces chiffres continueront à augmenter au fur et à mesure de l’adhésion, des petites et moyennes enseignes de loisir – hébergement – restauration, au dispositif du CV Connect.

 

Les prêts bonifiés

Le dispositif des prêts bonifiés, tel qu’il est aujourd’hui, semble avoir atteint ses limites. Les demandes des prêts bonifiés accession à la propriété (PBAP) ainsi que celles des prêts bonifiés aides à l’installation (PBAI) diminuent d’année en année.

En 2022, seules 14 demandes de PBAP ont abouti, et aucune pour les PBAI.

 

 

[1] La bonification distribuée en 2021 comprenait 68 796 € alloué au dispositif exceptionnel de 60 € de CV supplémentaire accordé aux personnes servis en 2021, circulaire du 26/07/2021.

 

Carine Cochet
Responsable Service Secteurs en convention