Petit déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, vous partirez en direction de Rui Vaz par l’une de ces routes pittoresques du Cap-Vert toute en pavés de roche volcanique (1h15 à 1h30 de route).
Au fur et à mesure du chemin, les magnifiques paysages environnants se dévoileront : vue panoramique sur l’île de Santiago et le cirque de Longueira, vue sur le Pico de Antonio (point culminant de Santiago) et, si la météo le permet, l’horizon vous laissera apercevoir l’île de Fogo et son volcan toujours actif. Vous pourrez partir pour une petite randonnée facultative vers le village de Longueira (environ 1h de marche / 2,5km / dénivelé -350m). Les non-randonneurs restent dans notre véhicule privé et prennent la direction du village.
Ce séjour et l’accueil chez l’habitant dans les villages a été conçu avec les- partenaires de Rencontres au bout du monde au Cap-Vert : l’ONG Caritas Caboverdiana. Caritas Cap-Vert, qui a été fondée en 1976, œuvre dans ce petit pays dont la sécurité alimentaire est menacée par la sécheresse et le manque de terres arables. Depuis 1999, Caritas propose des programmes pour responsabiliser les familles et les communautés locales afin de créer des conditions favorables pour que la population réussisse à s’adapter à la vulnérabilité climatique.
Les femmes du village, souriantes et impatientes de vous rencontrer, vous accueilleront avec un déjeuner traditionnel cap-verdien.
Vous vous installerez dans les maisons typiques du village, chez l’habitant.
Au programme de la soirée : rencontres et premiers échanges avec les familles, partage des activités avec les habitants et repos. Vous expérimenterez pour la première fois la « Morabeza », l’art d’accueillir cap-verdien, une généreuse hospitalité qui marquera vos esprits !
Dîner et nuit chez l’habitant.