Date limite de dépôt des oeuvres photographiques : mardi 15 mars 2021 (minuit)

Photofolie 2021

Photofolie est un concours artistique de photographie

Règlement

 

Article 1 : Organisateur du Concours

Le concours PHOTOFOLIE est organisé par le CAES du CNRS. L’évènement est organisé par le service Culture / Communication en partenariat avec le Clas d’Orléans

Article 2 : Thème

Le thème est “Huis Clos”.

Article 3 : Dates et lieux

La date limite d’envoi est fixée au 15 mars 2021 à minuit (la confirmation mail de la finalisation de l’inscription faisant foi). Les résultats seront annoncés sur le magazine numérique et le site Web du CAES du CNRS début avril.

Article 4 : Participants

Le concours est ouvert uniquement aux photographes amateurs, agents actifs ou retraités du CNRS (ayant confirmé leur adhésion), ou du CAES ainsi qu’à leurs ayant-droits, conjoints et enfants à la charge de l’ouvrant droit. Il s’adresse également aux personnels en CDD tout comme aux doctorants, post- doctorants qui peuvent justifier depuis 6 mois d’un contrat valide ou d’une bourse auprès du CNRS à échéance minimum de fin décembre 2021.

Sont exclus du concours les membres du comité d’organisation et leur famille, les professionnels du service Culture-Communication et leurs proches, ainsi que les élus nationaux et leur famille.

En participant à ce concours, le participant s’engage à présenter une/des photo(s) inédite(s) dont il est l’auteur et déclarée(s) libre(s) de droit. Les photos présentées ne devront jamais avoir été publiées ou primées dans d’autres concours. Il accepte par avance de mentionner son nom et prénom (possibilité d’utiliser un pseudonyme ; dans ce cas l’indiquer sur le formulaire d’inscription) qui pourront être mentionnés dans les différentes publications du CAES du CNRS.  Sa participation implique l’adhésion totale aux termes et conditions de ce présent règlement qu’il s’engage à respecter sous peine d’être disqualifié.

Article 5 : Inscription

Pour valider son admission le futur participant devra s’inscrire en ligne via l’interface « Mon compte » et accepter les termes du règlement.

Le CAES du CNRS attire l’attention sur le fait que toute personne mineure participant à ce concours est réputée participer sous le contrôle et avec le consentement de ses parents ou du/des titulaire(s) de l’autorité parentale, ou à défaut, de son/ses tuteur(s) légal (aux).

Article 6 : Photographie(s)

Les auteurs pourront proposer trois photographies (couleur ou noir et blanc) au maximum.

Chaque œuvre devra faire l’objet d’un envoi via l’espace Mon compte (moncompte.caes.cnrs.fr) : interface dédié aux inscriptions

Les photos devront obligatoirement respecter les contraintes suivantes :

La taille de la photo sera de 2480 x 3508 pixels – A4

Le poids n’excèdera pas 7Mo

La résolution de la photo sera de 300 dpi

La photo sera envoyée en .jpeg ou .pdf

Toutes les photographies seront imprimées par le service Culture et présentées anonymement au jury afin de préserver l’impartialité de ses membres.

Article 7 : les jurys

Les membres du jury (liste consultable en ligne sur CAES Mag du CAES du CNRS se réuniront durant la semaine du 22 au 31 mars 2021 afin de déterminer les œuvres gagnantes.

Le jury photographique primera 3 photographies dans les catégories suivantes :

Prix Photofolie

Prix du public

Mention spéciale

Un auteur ne saurait recevoir plusieurs prix.

Le jury est souverain et se réserve le droit de ne pas attribuer de prix et d’annuler le concours. Il n’a pas, en outre, à justifier ses décisions auprès des participants dont les photographies n’auraient pas été retenues.

nues.

Article 8 : Participation au festival Off du “Visa pour l’image 2021” de Perpignan

Le CAES du CNRS souhaite présenter la candidature d’un collectif CAES de photographes amateurs au Festival Off du Visa pour l’image 2021 de Perpignan.

Dans cette perspective, les œuvres photographiques primées PHOTOFOLIE 2021 seront automatiquement associées à ce collectif et le jury devra choisir, parmi les œuvres reçues les 25 photos complémentaires susceptibles d’être exposées lors de cet événement.

La participation du collectif CAES du CNRS reste conditionnée par le règlement 2021 du Visa Off pour l’image, non connu à ce jour.

Article 9 : Oeuvres primées

Seuls, les lauréats de PHOTOFOLIE 2021 ainsi que les photographes retenus pour l’éventuelle participation à Visa Off 2021 seront informés de la décision du jury par courrier individuel.

Les résultats seront rendus publics et visibles sur Magazine en ligne du CAES du CNRS fin mars 2021.

Les photos primées feront l’objet d’une exposition dans la Galerie du CAES du CNRS, situé dans le 5ème arrondissement de Paris.

Les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leurs œuvres fassent l’objet d’une publication partielle ou totale, papier et internet, sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif.

Tous les photographes, y compris ceux qui n’auraient pas été primés dans le cadre de PHOTOFOLIE 2021, acceptent que leurs œuvres puissent être utilisées dans le cadre du Visa Off pour l’image 2021.

Article 10 : Responsabilité des participants

Les auteurs des œuvres sont seuls responsables pour ce qui régit les droits liés aux images ou aux droits d’auteur.

Article 11 : Propriété des auteurs

Tous les participants jouissent de plein droit de l’exploitation des photographies  qu’ils ont réalisés dans  le  cadre  du concours  PHOTOFOLIE 2021 conformément   au  code  de  la  propriété intellectuelle. Il autorise toutefois le CAES du CNRS à utiliser leurs œuvres, à titre gratuit pour toutes publications, à l’exclusion de toutes utilisations commerciales.

Les œuvres seront toujours utilisées par l’organisateur avec la mention du nom de l’auteur. En aucun cas il ne sera versé de droits d’auteur aux participants.

Article 12 : Application du règlement

La participation à PHOTOFOLIE 2021 implique de la part de chaque participant l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des modalités de déroulement du concours.

Le présent règlement est consultable sur le magazine en ligne du CAES du CNRS.