Date limite de dépôt des nouvelles : vendredi 9 mars 2018 (minuit)

Article 1

Le CAES du CNRS, association assurant la fonction de comité d’entreprise auprès des agents du CNRS, organise un concours de nouvelles littéraires, ouvert à tous les personnels actifs et retraités (ayant confirmé leur adhésion) du CNRS et du CAES ainsi qu’à leurs conjoints ayants-droits. Peuvent aussi participer les enfants à charge d’ouvrants-droits dont l’âge est compris entre 14 et 18 ans.
Le concours est également ouvert aux personnels en CDD ainsi qu’aux doctorants, post-doctorants qui peuvent justifier d’un contrat valide de 6 mois minimum ou d’une bourse auprès d’un des organismes mentionnés précédemment à échéance minimum de fin décembre 2018.

Les articles ci-dessous s’entendent aussi bien pour les adolescents que pour les adultes.

Article 2

La forme en est la nouvelle littéraire. Le thème est “La rue”.
Le style est libre.

Article 3

La participation est limitée à deux textes par auteur. Les nouvelles proposées devront correspondre au thème choisi : « La rue ».
Les textes devront être écrits en français, paginés et dactylographiés en noir :

  • police de caractère : Times New Roman, corps 12.
  • le texte n’excèdera pas 15 000 caractères (espaces compris) soit environ 6 pages dactylographiées, grâce à un logiciel de traitement de texte.
  • afin de respecter l’anonymat, aucune marque distinctive ne figurera sur le texte de la nouvelle. Celle-ci devra comporter un titre qui sera repris sur chaque page.

La participation requiert une inscription en ligne sur le site du CAES du CNRS.

L’envoi du formulaire en ligne vaut l’engagement du candidat sur la véracité des renseignements fournis ainsi que sur le caractère personnel, original et inédit de l’œuvre présentée.

Justificatifs :

  • pour les agents actifs (CDI, CDD, doctorant et post-doctorant selon les conditions mentionnées dans l’article 1) : un justificatif d’appartenance aux organismes CNRS ou CAES
  • pour les retraités : un justificatif de leur statut de retraité de l’un des organismes concernés par le concours (cf. article 1).
  • pour les conjoints ayant-droit : une photocopie du livret de famille attestant du lien marital avec l’ouvrant-droit ou attestation sur l’honneur dans le cas d’un concubinage ou d’un PACSE
  • pour les enfants :
    → une photocopie de leur carte d’identité, justifiant de leur âge (entre 14 et 18 ans) au moment de l’inscription
    → une photocopie du livret de famille attestant de leur filiation avec le parent ouvrant droit
    → un justificatif d’appartenance aux organismes CNRS ou CAES du parent ouvrant droit
    → une attestation, signée du (des) parent(s) ouvrant(s) droit(s), de prise de connaissance de la participation de leur enfant mineur.

Les candidats devront envoyer leur(s) nouvelle(s) et compléter leur dossier de participation au plus tard le vendredi 9 mars 2018 via le formulaire d’inscription.

Les nouvelles ne respectant pas les clauses du règlement seront éliminées d’emblée.

Le CAES du CNRS attire l’attention sur le fait que toute personne mineure participant à ce concours est réputée participer sous le contrôle et avec le consentement de ses parents ou du(es) titulaire(s) de l’autorité parentale, ou à défaut, de son/ses tuteur(s) légaux.

Article 4

Le concours est anonyme. Aucune mention du nom ou d’un pseudonyme ne sera portée sur le manuscrit et tout signe distinctif entraînera l’annulation.

Article 5

En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte inédit dont il est l’auteur et déclaré libre de droits. Les nouvelles présentées ne devront jamais avoir été publiées, ou primées dans d’autres concours.
En cas de fausse déclaration, l’auteur supportera seul les conséquences des accusations d’usurpation, de plagiat ou de contrefaçon dont il pourrait être l’objet.

Article 6

Deux jurys seront constitués : l’un pour les ouvrants-droits adultes, l’autre pour les adolescents, enfants d’ouvrants-droits.
Les deux jurys, composés d’élus et professionnels du CAES du CNRS et de professionnels du milieu littéraire (liste consultable sera consultable ultérieurement sur le Magazine en ligne du CAES du CNRS), se réuniront la dernière semaine de mars 2018 pour délibérer.

Les décisions des jurys sont sans appel. Les jurys se réservent le droit de distinguer le nombre de nouvelles qu’ils jugeront pertinent et de n’en distinguer aucune s’ils jugent insuffisante la qualité globale des textes reçus. Ils n’ont pas, en outre, à devoir justifier de leurs décisions auprès des participants.

Article 7

Seuls les lauréats seront informés de la décision du jury par courrier individuel.
Les résultats seront rendus publics au plus tard le lendemain des délibérations.

Article 8

Pour les adultes, ouvrants-droits, les prix sont :

  • Prix du concours de nouvelles : un chromebook ou une tablette numérique
  • Prix du jury : une liseuse
  • Prix du Clas d’Annecy : une œuvre de la collection La pléiade

 

Pour les adolescents, ayants-droits, les prix sont :

  • Prix du concours de nouvelles : un chromebook ou une tablette numérique
  • Prix du jury : une liseuse
  • Prix du Clas d’Annecy : une œuvre de la collection La pléiade

Article 9

Les textes ayant obtenus un prix seront publiés soit dans un recueil soit sur le Magazine en ligne du CAES du CNRS.
Si le lauréat le désire, l’œuvre pourra être publiée sous un pseudonyme et sa photo floutée ou remplacée par un avatar.

Article 10

Les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l’objet d’une publication partielle ou totale, papier et internet, sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif, telle que lecture publique ou utilisation pédagogique.

Article 11

La participation au concours vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances indépendantes de leur volonté les y contraignaient.

 

Contact : quynh.phan@caes.cnrs.fr