Groix

26e Challenge Voile-Recherche

Du 13/10/2017 au 16/10/2017

La SERAS Nautique Ile-de-France du CAES du CNRS organise le 26e Challenge national “Voile-Recherche” du 13 au 16 octobre 2017. Ce sera l’occasion de rassembler tous les passionnés de voile pour de fantastiques joutes nautiques. La compétition aura lieu sur l’île de Groix et se disputera sur des First 31.7, bateaux habitables de 6 couchettes.

La Seras Nautique Ile-de-France, avec le soutien de la commission Sport du CAES, vous propose de participer au grand rassemblement annuel des amateurs de voile.

La 26e édition du Challenge National Voile-Recherche se déroulera du 13 au 16 octobre sur la charmante Île de Groix, en Bretagne sud. Au programme, parcours banane, course de nuit, parcours côtier, convivialité et bonne humeur.

La Seras Nautique assure toute l’organisation : comité de course, réservation des bateaux, mouillage des parcours, préparation des différents moments d’échanges et de convivialité (pots, soirée de remise des prix…).

Comment participer au 26e challenge ?

  • Constituer un équipage
    Il est impératif de constituer un équipage dans votre laboratoire ou service. Cet équipage sera formé de 6 personnes au maximum – dont un chef de bord.
    Exceptionnellement, si des laboratoires ne peuvent former des équipages complets, ils peuvent s’associer avec un laboratoire ou service voisin se trouvant dans la même situation. Enfin, si un laboratoire n’arrive pas à trouver tous ses équipiers, il peut contacter les organisateurs qui pourront lui proposer des personnes via sa “bourse des équipiers”.
  • Louer un bateau
    Les bateaux sont loués par la SERAS Nautique, via Isabelle Bouchoule, après l’avoir contactée préalablement. Vous recevrez des factures individuelles, émises par le CAES, à l’issue du Challenge. Vous n’avez pas à payer au loueur la location du bateau.

Les bateaux sont des First 31.7, des véritables habitables avec 6 couchettes. Les équipages logeront donc sur les bateaux.

Dès que vous aurez décidé de votre participation, vous devrez contacter Isabelle Bouchoule au plus vite, pour la réservation du bateau. Une flotte de 12 First 31.7 a été repérée, répartie sur 3 loueurs.

Attention, certains loueurs ayant refusé de mettre une option sur les bateaux, il faudra se dépêcher de constituer les équipages et de contacter l’organisatrice pour la réservation des bateaux. Le chef de bord aura tout naturellement l’entière responsabilité du bateau.

  • Informer la Seras Nautique Ile-de-France le plus tôt possible de la participation de l’équipage et fournir une liste complète des concurrents (noms, numéros de téléphone et contacts à terre).

Plus d’informations sur la SERAS Nautique Ile-de-France

Programme

Les équipages arriveront au port de Kernevel, à Larmor Plage, près de Lorient, dans la soirée ou la nuit du jeudi 12 octobre.

• Vendredi : prise en main des bateaux au port de Kernevel avec Atlantique Concept Voile, puis entraînement. En fin d’après-midi, amarrage des bateaux à Port Tudy, sur l’Île de Groix (des places seront réservées). 18h30 : pot d’accueil et description des épreuves au fort du Gripp, près du bourg.

• Samedi : parcours de type “banane”. Midi : retour au Port Tudy. Préparation pour le départ d’une navigation de nuit. En fin d’après-midi, départ de la course de nuit.

• Dimanche après-midi : parcours côtier. Repas collectif dans le barnum du fort du Gripp, huîtres, joutes musicales (une chanson par équipage, épreuve éliminatoire).

• Lundi : parcours de type “banane”. Les bateaux iront ensuite rejoindre le Port de Kernevel. Fin du challenge vers 15h00. Remise des prix et pot de départ au bar “Le Tour du Monde” au Port de Kernevel.

Ces rencontres seront bien évidemment arbitrées par la météo. Le challenge se passe dan une ambiance conviviale et avec un esprit marin : la sécurité des bateaux et des personnes est assurée avant toute chose !

Les règles applicables seront celles de l’I.S.A.F., atténuées par le fait que ce Challenge n’est pas une manifestation “officielle” de la Fédération Française de Voile, mais doit être considérée comme une rencontre conviviale de collègues passionnés par la navigation.
Les classements sont établis à l’issue de chaque manche et en fonction des coefficients, par attribution de points selon le barème de l’
I.S.A.F.

Les subventions

La Seras Nautique louera les bateaux, après avoir contacté l’organisatrice Isabelle Bouchoule.

Le coût de la location est de 790 € par bateau pour les 4 jours. Les agents CNRS seront subventionnés* par le CAES.

Si le bateau est complet (6 personnes), le coût sera de :
170 euros pour les extérieurs
93 euros pour les agents CNRS

Le CAES du CNRS, via sa Commission Sport, finance l’organisation générale de cette manifestation. En tant qu’équipages, vous pouvez demandez le soutien et le parrainage à vos CLAS, CAES régionaux, directions de laboratoires, départements scientifiques, etc…

Une participation de 50 euros est demandée à chaque équipage pour la soirée huître et 40 euros par personne pour l’organisation générale. Les participants seront facturés individuellement après le challenge.

* Le montant de la subvention CAES est de 45 %.

 

Contact

Isabelle Bouchoule
Tél : 01 64 53 33 38
Portable : 06 51 25 06 37

 

En savoir plus