Vous êtes ici : Accueil > Pratique > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 

Le CAES, Comité d'Action et d'Entraide Sociales, est une association régie par la loi de 1901.

logo nous connaitre

Il joue le rôle de comité d'entreprise auprès des agents du CNRS et de ses instituts. Ainsi, tous les personnels actifs du CNRS et du CEE en sont membres de droit. Le sont également les retraités de ces organismes ayant confirmé leur adhésion auprès du CAES. Les conjoints et enfants des membres en sont ayants droit.
 

 

le CA et le bureaules commissionsles régionsles clasles seras 

Organisation

Le CAES a une organisation pyramidale à trois niveaux.

• Le niveau national travaille à la mise en œuvre de l'ensemble de la politique du CAES et à la gestion des secteurs communs : communication, culture, enfance, solidarité, vacances, etc.

19 Régions

• Les régions coordonnent l'action sociale au niveau des circonscriptions du CNRS. Elles servent d'interlocuteur aux délégués régionaux du CNRS et d'interface entre le CAES national et les sections locales ou Clas (Comités locaux d'action sociale) ainsi que les Seras (Sections régionales d'activités spécifiques).

69 Clas - 16 Seras

• Les sections locales ou Clas et les Seras, plus proches des agents, constituent les bases du CAES.

Les instances nationales

Le CAES est dirigé par un Conseil d'administration composé de membres élus sur listes syndicales au premier tour. Le conseil définit la politique sociale pour l'ensemble des secteurs d'activité du CAES. Il choisit en son sein les dix membres du Bureau exécutif dont le rôle est de faire appliquer la politique définie par le conseil d'administration.

Le Conseil d'administration et le Bureau sont entourés de 9 commissions et d'un groupe de travail. Bureau et commissions se réunissent au siège du CAES.

Pour la réalisation des missions d'action et d'entraide sociales confiées au CAES, les instances dirigeantes s'appuient sur des professionnels, tant au niveau national que dans les régions et les sections locales. Au siège, les professionnels sont regroupés en services.

 

Quelques repères historiques

 

 

2010

Renouvellement de la convention CNRS/CAES en date du 1/07/2010.


2007

Le CAES du CNRS fête ses 50 ans.

2005

Nouvelle convention CNRS/CAES en date du 18/05/2005. Cette convention confirme, en particulier, que l' « effort global au soutien des activités du CAES du CNRS a vocation à atteindre 1 % de la masse salariale brute des personnels permanents et non permanents du CNRS ». Il est convenu « d'atteindre cet objectif en cinq ans ».
Création de l'Unité Mixte de Service de l'USAES 2927 et nomination du directeur.

1993

La convention CNRS/CAES redéfinit les relations entre les deux organismes, les droits et les devoirs de chacun, avec pour objectif un subventionnement tendant vers 1% de la masse salariale du groupe CNRS.

1988

Vote du " schéma général " qui détermine les nouvelles règles de fonctionnement du CAES et définit une politique sociale pour les années à venir.

1984

Le protocole sur la restauration reconnaît le CAES comme interlocuteur privilégié du CNRS dans ce secteur.

1979

Une circulaire fixe les relations entre le CAES et le CNRS en matière de budget, de personnel et de locaux.

1972

Le rôle des militants sociaux est reconnu par le " droit social " du CNRS.

1968

Mise en place des premières structures : sections locales et Comité national d'action sociale.

1957

Création du CAES par les organisations syndicales représentatives du CNRS.

 

 

 

 Retour en haut de page