Bien que très proche de l’agglomération grenobloise, la chaîne de Belledonne offre un caractère alpin très affirmé et une ambiance haute montagne. Ce massif très sauvage se caractérise par une remarquable variété de paysages avec une multitude de lacs, dans de superbes vallées glacières. Cette traversée conduira les participants de Chamrousse au sud, site olympique, au village du Fond-de-France, hameau du Collet, au nord.
« Belle, mystérieuse et envoûtante », ce véritable paradis naturel comblera les amoureux de la montagne préservée.

 

Préparation physique

Ce raid, sans difficulté technique, s’adresse à de bons marcheurs. 5 à 8h de marche par jour, 500 à 1000m de dénivellation positive quotidienne, il faut donc arriver en bonne condition physique. Il faut aussi avoir l’habitude de porter un sac de 8 à 10kgs.

Nous vous conseillons de faire quelques randonnées en montagne auparavant, si possible en altitude et/ou pratiquer une activité sportive régulièrement (vélo, course à pieds, marche rapide, des sports d’endurance).

Ce raid s’effectuant fin août, n’oubliez pas d’apporter tout l’équipement nécessaire en cas de mauvais temps (vêtements chauds et de protection contre la pluie, le froid, la neige et le soleil : gants, bonnet, buff, veste imperméable, chapeau/casquette…). Les bâtons de marche, bien que non obligatoires, sont fortement conseillés.

 

PROGRAMME

  • Lundi 26 :  Rdv à 9h, devant l’office du tourisme d’Allevard-les-Bains (38) pour aller déposer 1 ou 2 voitures au village du Fond-de-France/le Collet, terme du raid vendredi. Nous prendrons ensuite la route de Chamrousse (1h20 de route), lieu du départ.

Chamrousse/le Recoin – refuge de la Pra. D+ : 500m / 5h de marche

Une première journée avec peu de dénivellation mais toutefois 4h30 à 5 h de marche pour découvrir les premiers lacs du massif. Nombreux bouquetins dans le secteur des lacs Robert. Nuit au refuge de la Pra dans un cadre enchanteur.

  • Mardi 27 : refuge de la Pra – refuge Jean Collet. D+ 950m / 6h de marche

Petit aller-retour jusqu’aux lacs Domenon et leurs extraordinaires couleurs turquoises puis lac de Crozet, pointe de la Sitre, ravin des Excellences. Une étape permettant d’admirer le Grand Pic de Belledonne (2978m), point culminant du massif et la Grande Lance de Domène autre sommet emblématique. Du refuge Jean Collet, vue plongeante et spectaculaire sur Grenoble et la vallée du Grésivaudan. Pas de douche au refuge (« coin toilette »).

  • Mercredi 28 : Refuge Jean collet – le Rivier d’Allemont. D + : 1060m / D – : 1600m / 8h de marche

Col de la mine, lac du Crop, Habert de Muret, Pas de la Coche. Une longue étape et un fort dénivelé négatif. Du Pas de la Coche, magnifique panorama sur les massifs des Grandes Rousses, l’Etandard, l’Oisans. Retour dans la vallée de l’Eau d’Olle avec une nuit au Rivier d’Allemont en aval du barrage de Grand-Maison.

  • Jeudi 29 : Rivier d’Allemont – refuge des Sept-Laux. D + 950m / 7h de marche

Cascade des 7 Laux, col des 7 Laux puis une multitude le lacs toute la journée tous aussi beaux les uns que les autres. Nous serons au cœur du massif de la Montagne des 7 Laux. Au refuge, nuit dans un environnement totalement aquatique, ambiance quelque peu surréaliste.

  • Vendredi 30 : Refuge des 7 Laux – le Fond-de-France. D – 1100m / 4h30 de marche

Col de la Vieille, chalet du Gleyzin de la Ferrière, cascade du Pissou, le Fond-de France/le Collet.
Cette dernière étape nous permettra de rejoindre la profonde vallée du Fond-de France en Pays d’Allevard, en passant par la magnifique cascade du Pissou.
Arrivée en début d’après-midi puis transfert co-voiturage afin de récupérer les voitures à Chamrousse.

 


 

Le prix comprend :

  • les 4 nuits en refuge à compter du lundi dîner jusqu’au vendredi déjeuner (1/2 pension + pique-nique).
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne.

 

Le prix ne comprend pas :

  • La location éventuelle du matériel de montagne,
  • Les boissons et achats personnels et autres déplacements au cours du raid.
  • Le séjour au chalet de l’Oérine le dimanche 25/08 et les vendredi 30/08 et samedi 31/08 (supplément de 67 € TD et 70 € pour les extérieurs par jour en pension complète),
  • Les déplacements Aussois/Fond-de-France/le Collet (à partager entre les participants).
  • De façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « le prix comprend ».

Voir les tarifs à la journée du Centre Paul-Langevin/Chalet de l’Oérine

 

Annulation :

Le CAES du CNRS se réserve le droit d’annuler le séjour un mois avant le début, si l’effectif minimum n’est pas atteint. Les personnes inscrites seront remboursées du prix du séjour.

 

 

Ce programme peut subir des modifications, principalement pour raisons météorologiques.