Actualités
Les Interclas dans les starting-blocks

Dans quelques semaines, l'ensemble des participants venant de toutes les régions de France vont se rencontrer à Aussois dans des joutes sportives amicales. Suivez les rencontres sur notre page Facebook


Rapports annuels 2016

Comme chaque année, le CAES du CNRS édite un document faisant état du bilan moral, financier et d'activité de l'association.


Les 60 ans du CAES à la Maison Clément

Les régions CAES Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées s'associent pour fêter les 60 ans du CAES du CNRS les 3, 4 et 5 juin 2017 à La Maison Clément dans les Cévennes. Découvrez le programme d'un week-end riche en activités et en convivialité !



Et les lauréats sont...

La commission culture du CAES du CNRS a le plaisir de vous annoncer le nom des gagnants de la 7e édition de son double concours


Le rapport annuel prochainement consultable

Il faudra attendre la validation du conseil d'administration de mai pour pouvoir le consulter en ligne



 
Vous êtes ici : Accueil > Retraités

Retraités

retraités

tour
Contrairement à de nombreux comités d’entreprise qui ne prennent plus en considération les employés ayant cessé leur activité, le CAES du CNRS maintient le statut de membre pour les retraités du CNRS.
Vous conservez votre statut d’ouvrant droit, comme lorsque vous étiez en activité professionnelle, ce qui vous permet de bénéficier des mêmes avantages que n’importe quel agent du CNRS. Cependant certaines prestations soumises à la condition d’être en activité professionnelle ne peuvent plus vous être proposées.
Quand vous partez à la retraite, vous ne figurez plus dans le répertoire des agents du CNRS. Le CAES perd alors tout moyen de communiquer avec vous.
Pour vous faire connaître, remplissez le formulaire et envoyez-le par La Poste à :

                                   CAES du CNRS - Inscription fichier Retraités
                                                 2, allée Georges-Méliès
                                                94306 Vincennes Cedex

Vous pouvez également l'envoyer ou le remettre au Clas ou à la Région de rattachement qui est par défaut celui où s'exerçait votre activité professionnelle. En cas de déménagement, contactez l'antenne locale de votre nouveau lieu de résidence.
Le CAES vous propose de pratiquer des activités culturelles et sportives à moindre coût grâce aux tarifs dégressifs ou à une prise en charge forfaitaire du CAES local ou national. Dans le panel des activités sportives, culturelles ou de loisirs offertes à l’ensemble des personnels du CNRS, certaines antennes locales du CAES (Clas, Régions ou Seras) proposent parfois des sorties ou visites spécialement pour les agents retraités. Pour savoir quelles activités pratiquer, il convient de vous rapprocher de votre antenne locale (CLAS).
    puce  Des avantages : le CAES du CNRS a négocié pour vous des avantages ou des tarifs préférentiels auprès de différents prestataires.
   puce  Participer à des évènements : Le CAES organise régulièrement des événements ouverts à l’ensemble des retraités du CNRS, des agents actifs ou de leurs enfants. Ces manifestations ont pour but de vous faire découvrir des disciplines sportives ou culturelles mais également d’éveiller l’artiste ou l’athlète qui sommeille en vous.
Cliquez sur les vignettes pour accéder aux évènements
 • Le CAES subventionne les séjours des agents CNRS et de leurs ayants droit (AD) en fonction des revenus et de la composition de la famille :

            puce dans ses 3 villages vacances et ses 2 maisons familiales         
                                ⇒ Visites virtuelles de nos villages en 360°        visites virtuelles
            puce dans des centres extérieurs qu'ils soient des copropriétés ou des partenariats avec différents organismes, qu'ils fassent l'objet d'échanges et de conventions avec d'autres institutions, ou encore parmi un éventail de catalogues de prestataires extérieurs.

            puce auprès d’organismes partenaires

            puce le CAES subventionne également des séjours et colonies pour les jeunes.

La filiation directe : partir en vacances avec ses enfants et/ou ses petits-enfants
Les grands-parents, les parents, les enfants et les petits-enfants non à charge de l’ouvrant droit ou de son conjoint peuvent séjourner, seuls ou avec l’ouvrant droit, et ce, exclusivement dans les villages de vacances du CAES. Leurs séjours sont facturés au prix de base TD sans participation CAES.
puce  Des aides liées au handicap : Le CAES du CNRS aide les enfants et les adultes handicapés. Il informe les familles de leurs droits et les soutient dans les démarches qu’elles peuvent avoir à effectuer. Il propose également des prises en charge financières de certaines dépenses liées au handicap d’un agent ou à celui d’un membre de sa famille.
puce  Des Chèques-Vacances : Le Chèque-Vacances vous permet de payer vos dépenses de vacances et de loisirs à moindre coût au CAES et chez
170 000 professionnels du tourisme et des loisirs.
puce  Des prêts solidarité : Si les aléas de la vie vous mettent momentanément en difficulté financière, le CAES vous propose le prêt solidarité. Votre section locale, le CAES national ainsi que le service social de votre délégation peuvent vous conseiller dans vos démarches.
Le CAES propose aux agents et retraités CNRS différentes publications et supports de communication :

   puce Le Magazine du CAES 
   puce La lettre du CAES : 4 par an et jointe au bulletin de salaire.
   puce La e-lettre du CAES : tous les 2 mois, abonnement et réception dans votre boîte mél.
   puce La e-lettre des colloques : 4 par an, abonnement et réception dans votre boîte mél.

Vous pouvez vous abonner aux e-lettres en vous rendant en bas de la page d'accueil.
Photofolie Challenge-voile Bourse Jeunes Trophée inter-régions de golf Festival d'Oléron Rencontres photo Rencontres VTT de la recherche Concours de nouvelles Ronde des semi(-marathons)