Vous êtes ici : Accueil > Nouveaux entrants

Nouveaux entrants

nouveaux entrants 2015

tour7
En tant que nouvel entrant au CNRS, chercheur ou personnel technique et administratif (ITA), vous êtes membres de droit (ouvrant droit) du CAES, et vous bénéficiez de ce fait d’un certain nombre d’avantages et de prestations.
    puce  Vacances : Le CAES subventionne les séjours des agents CNRS et de leurs ayants droit (AD) en fonction des revenus et de la composition de la famille :

            dans ses 3 villages vacances et ses 2 maisons familiales

            dans des centres extérieurs qu'ils soient des copropriétés ou des partenariats avec différents organismes, qu'ils fassent l'objet d'échanges et de conventions avec d'autres institutions, ou encore parmi un éventail de catalogues de prestataires extérieurs.

            auprès d’organismes partenaires

            le CAES subventionne également des séjours et colonies pour les jeunes.

    puce  Culture : le CAES propose des tarifs préférentiels pour des spectacles, des musées, des expositions, des concerts, des billets de cinéma…

    puce  Matériel informatique : le CNRS a passé un marché avec la société DELL. Il a négocié certains modèles d'ordinateurs portables. DELL propose aux agents du CNRS d'acheter ces modèles aux mêmes conditions que celles proposées au CNRS.
    puce  Des prêts : le CAES propose 3 sortes de prêts : le prêt bonifié pour l'accession à la propriété, le prêt pour l’amélioration de l’habitat, le prêt solidarité.

    puce  Des aides liées au handicap : la Commission Handicap du CAES aide les enfants et adultes handicapés. Elle assure, auprès des familles des agents, un rôle d’information sur leurs  droits et un rôle de soutien dans les éventuelles démarches qu’elles peuvent avoir à effectuer. Elle assure également la liaison avec des organismes spécialisés. Le CAES propose également des prises en charge financières de certaines dépenses liées au handicap d'un agent ou à celui d'un membre de sa famille.

    puce  Des subventions administratives : le CAES du CNRS a la gestion de ces prestations interministérielles destinées à favoriser la fréquentation d'accueils de loisirs sans hébergement et le départ en vacances des enfants d'agents de la fonction publique.

    puce  Des Chèques Emploi Service Universels (CESU) : moyen de paiement qui permet à des particuliers d’employer et de rémunérer un salarié à domicile.

    puce  Des Chèques-Vacances : le CNRS et le CAES apportent leur participation financière à l’achat de chèques-vacances par leurs agents.
Le CAES vous propose de pratiquer des activités près de votre lieu de travail. Dans la plupart des cas, la pratique de disciplines artistiques et sportives se fait à moindre coût grâce aux tarifs dégressifs ou à une prise en charge forfaitaire du CAES local ou national. Pour savoir quelles activités pratiquer, il convient de vous rapprocher de votre antenne locale (CLAS).
Le CAES propose aux agents et retraités CNRS différentes publications et supports de communication :

   Le Magazine du CAES : 4 numéros pas an.
   La lettre du CAES : une par an (courant avril), jointe au bulletin de salaire.
   La e-lettre du CAES : tous les 2 mois, abonnement et réception dans votre boîte mél.
   La e-lettre des colloques : 4 par an, abonnement et réception dans votre boîte mél.

Vous pouvez vous abonner aux e-lettres en vous rendant en bas de la page d'accueil.