Informations mises à jour le 17 avril 2020

Vous êtes nombreux à avoir réservé des vacances dans l’un de nos villages ou chez nos partenaires, à vous être inscrit.e.s dans des activités ou à avoir pris des CESU, chèques vacances ou autres…

Conscients des questions, des incertitudes voire des inquiétudes même que vous pouvez avoir, nous avons mis en place cette page dédiée dans laquelle vous pourrez prendre connaissance des mesures prises par le CAES du CNRS, mises à jour régulièrement en fonction des consignes du gouvernement et de l’évolution de la crise sanitaire.

 

Centres de vacances CAES

  • Fermeture des centres

Suite à l’annonce du Premier Ministre du 14 mars 2020 à 19h30 relative aux mesures pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, la direction du CAES du CNRS a pris la décision difficile de fermer l’ensemble de ses établissements recevant du public (Centre de loisirs, Villages vacances…) et ce, jusqu’au 30 avril dans un premier temps. La réouverture de ces structures aura lieu dès que possible, toutefois, la restauration pourrait ne pas être proposée certaines semaines.

L’allocution du Président de la République le 16 mars 2020 déclarant le confinement rend cette mesure obligatoire.

 

  • Annulation des séjours vacances

Mise à jour le 1er avril 2020 __________________________

Les finances du CAES du CNRS, association d’entraide sociale à but non lucratif vont être fortement fragilisées dans cette période difficile ; c’est pourquoi le CAES vous remercie par avance de privilégier, dans la mesure du possible, le report de vos prestations et séjours plutôt que leur annulation sèche.

Nous vous informons qu’en vertu de l’ordonnance  n° 2020-315 du 25 Mars 2020, le CAES du CNRS est autorisé à vous proposer en lieu et place du remboursement prévu par l’article 211-14 du code du tourisme, un avoir correspondant à l’intégralité des paiements effectués au titre des services de voyages et de séjours réservés.

Les dossiers d’annulation vont être traités et un avoir sera visible sur votre compte CAES.

Cet avoir sera utilisable pour un prochain séjour dans l’un de nos centres ou pour toute activité proposée par le CAES pour une durée de 2 ans.

Nous vous précisons que les règlements effectués par chèque vacances ne peuvent donner lieu à aucun remboursement mais constitueront d’office un solde positif sur votre compte.

 

Les agents CAES étant placés en télétravail, nous vous demandons d’utiliser les adresses électroniques pour faciliter vos échanges lors de vos démarches.

 

Contacts :

______________________________________________________

 


Mise à jour le 17 avril 2020 __________________________

Annulation séjours jeunes à l’étranger

Tous les séjours jeunes prévus pendant la période estivale à venir (juin/juillet/août 2020) hors de France sont annulés en raison de la pandémie actuelle, qu’ils soient proposés par le CAES national ou les sections locales/régionales.

Les parents ayant déjà réservé seront contactés dans les plus brefs délais par le CAES afin de trouver une solution pour les vacances de leurs enfants.

Cela concerne tous les séjours jeunes :

  • la sélection CAES colos/séjours linguistiques
  • les séjours avec les organismes partenaires
  • les BAFA & BAFD
  • les chantiers de jeunes bénévoles

Aucune nouvelle demande ne peut être faite pour l’étranger.

Contacts :
vacances@caes.cnrs.fr

______________________________________________________

 


Mise à jour le 8 avril 2020 __________________________

Solidarité et handicap

La commission Solidarité Handicap continue de se réunir pendant la période de confinement et reste vigilante à toutes les demandes d’aide urgente transmises au Service Solidarité et Handicap.

Les prochaines dates de commission auront lieu : le 16 avril ; le 15 mai ; le 18 juin 2020.

Contacts :
Tél : 01 49 57 50 08
Pret.Solidarite@caes.cnrs.fr
Handicap@caes.cnrs.fr

______________________________________________________

 


Prestations aux Agents

Suite à la situation épidémique de COVID-19 (coronavirus) nous tenons à vous informer que l’ensemble de l’équipe du Service Prestations aux Agents du CAES du CNRS est contraint de télétravailler et ce jusqu’à nouvel ordre.
Ce nouveau mode de travail nécessite des modifications dans nos procédures, mais il fera tout son possible pour répondre au mieux à vos demandes.

  • Les réservations des vacances familiales en centres partenaires et les séjours jeunes

1) Pour toute information sur une réservation en cours avec un départ jusqu’à fin avril, vous pouvez contacter le service par mail : service-paa@caes.cnrs.fr

2) Pour toute nouvelle demande de réservation d’un séjour après le mois d’avril :
a. Envoyez votre formulaire de réservation par mail à l’adresse : service-paa@caes.cnrs.fr
b. Dès réception de votre demande, et après traitement, le service vous contactera pour le paiement en ligne par carte bancaire de votre facture.
Ne pas envoyer le chèque d’arrhes au service Prestations aux agents à Vincennes.

 

  • Les demandes de CESU et de Chèques Vacances

1) Pour toute information sur une demande en cours, vous pouvez contacter le service en envoyant une demande d’assistance à partir de votre espace Mon compte

Mise à jour le 1er avril 2020 __________________________
2) Concernant les chèques vacances :
a. Pour une nouvelle demande, privilégiez une commande en ligne à partir de votre espace Mon compte
b. Ceux qui ne souhaitent pas faire une commande en ligne, envoyez les documents numérisés par mail à : service-paa@caes.cnrs.fr
c. En ce qui concerne l’échange des titres périmés, la date limite d’envoi à l’ANCV est reportée au 30 avril 2020. Suivre la procédure habituelle : https://porteurs.ancv.com/.
______________________________________________________

3) La deuxième distribution des CESU débutera dans les semaines à venir.
Les personnes éligibles à cette deuxième campagne seront averties par mail et invitées à passer leur commande via leur espace Mon compte

 

  • Les demandes des prêts (BAP et BAI) et de subvention administrative :

Envoyez tous les justificatifs demandés par mail à : service-paa@caes.cnrs.fr

 

Pour les informations urgentes uniquement : 01 49 57 50 14

 


 

Événements

  • IMAGEMO 2020

Au regard de la situation exceptionnelle, le concours Imagemo 2020 est annulé.
Néanmoins pour la photographie, le CAES a publié sur CAES MAG et sur Facebook les clichés des candidats. Histoire de pouvoir se faire une petite expo en période de confinement, sans bouger de chez soi ! Sur la page Facebook du CAES, n’hésitez-pas à mettre un like à votre photo préférée : le CAES remettra à l’auteur rassemblant le plus de voix un prix du public. Enfin, dès que la situation le permettra, ces photographies seront imprimées en qualité professionnelle par le CAES et seront exposées à la Galerie de l’association (37, rue Gay Lussac, Paris 5).

 

 

 

  • La Ronde des Semi 2020

La ronde des Semi, initialement prévue les 4 et 5 avril à Nancy, est annulée. Une éventuelle date de report sera annoncée ultérieurement.

 

 

 


CAES en régions

Mise à jour le 15 avril 2020 __________________________

La nouvelle page Activités au CAES dresse un panorama des activités ayant cours dans les différentes régions pendant la période de confinement COVID-19.

______________________________________________________