Vous êtes ici : Accueil > Aides et solidarité > Chèques-Vacances

Chèques-Vacances

Depuis plusieurs années le CNRS propose à ses agents, dans le cadre de sa politique d’action sociale, d’acquérir des chèques vacances.

Ce dispositif soumis à un plafond de revenus permet par une épargne de l’agent complété par une participation du CNRS variant de 10% à 30% de financer des activités de loisirs ou des vacances.

La Commission Nationale d’action Sociale du CNRS qui s’est tenue en juillet 2013 a validé la proposition d’appliquer à compter du 1er janvier 2014, le nouveau barème d’attribution qui crée une tranche supplémentaire de bonification à 30%. Les agents du CAES bénéficient aussi du dispositif de chèques vacances avec une bonification financée par l’association.

NOUVEAUTÉ

En application de la circulaire du 22 avril 2014, les agents âgés de moins de 30 ans au moment du dépôt de la demande d’ouverture de plan, en activité, remplissant les conditions d’attribution de la prestation, bénéficient d’une bonification de leur épargne par l’Etat au taux de 35 %.

 

Le CNRS ayant confiée la gestion de ce dispositif au CAES, les dossiers de demandes sont à adresser à l’Association.

Pour en savoir plus, voici les réponses aux questions les plus souvent posées :

Que peut-on régler avec les chèques-vacances ?
• Ils permettent, à vous et vos enfants, de régler vos vacances (hébergement, transports, restauration...) et vos activités de loisirs auprès du CAES ou d'autres organismes agréés.

Voir les nouvelles procédures de paiement des autoroutes


• Les Chèques-Vacances peuvent également être remis en paiement des dépenses effectuées sur le territoire des Etats membres de la Communauté Européenne aux prestataires qui ont signé, selon les conditions fixées par décret, des conventions avec l'établissement public.

• Ils permettent égalemenvacances famillest d'obtenir des réductions auprès d'organismes agréés.

• Les Chèque-Vacances sont cumulables avec les autres prestations servies par le CAES.

• Ils ne permettent pas d'acheter des produits, ni de régler un voyage ou un séjour hors de la Communauté Européenne.

Comment peut-on les utiliser ?
• Ils sont nominatifs et peuvent être utilisés par le bénéficiaire, son conjoint et les personnes à sa charge.

• Leur validité est de 2 ans après leur année d'émission. Passé ce délai, vous disposez de 3 mois pour les échanger contre de nouveaux chèques, valables à leur tour 2 ans après leur année d'émission.

• En aucun cas les Chèques-Vacances non utilisés ne sont remboursés. Si vous n'utilisez pas la totalité des chèques dans la deuxième année, l'ANCV (Association Nationale des Chèques-Vacances) peut vous les échanger contre d'autres chèques à nouveau valables deux ans. Toutefois, cette demande d'échange doit se faire avant le 31 mars de l'année suivante (ex.: chèques périmés en décembre 2014, échange possible jusqu'au 31/03/2015). Cependant, l'ANCV vous facturera l'échange en encaissant 10 euros de vos chèque vacances.

 

 logo ancv1

Pour plus d'informations, consulter l'Association Nationale des Chèques-Vacances. Une liste de tous les professionnels du tourisme et des loisirs, acceptant les chèques-vacances est également disponible sur ce site.

  

 

Contact

Fax : 01 49 57 50 09

Envoyer un courriel

Les conditions d'obtention

Le montant

Les démarches

logo ancv2

  

 Retour en haut de page