SNTRS-CGT

Agir pour le progrès social et la solidarité

Nous remercions les 10 353 électrices et électeurs qui ont exprimé par leur vote leur attachement au CAES. Nous remercions plus particulièrement ceux qui ont fait confiance au SNTRS-CGT.

Ces élections contrairement aux précédentes se déroulaient sur un seul tour. Le taux de participation s’établit à 34,76% et a subi une baisse de 6,8 %. Ce taux de participation n’est satisfaisant ni pour la nécessaire expression démocratique, ni au regard de l’investissement que déploient les élus et les agents bénévoles tant au niveau local que national. Il reflète mal la constante progression du nombre de bénéficiaires de l’action sociale du CAES. Dans ce contexte, Le SNTRS-CGT obtient 2 219 voix soit 21,72 %, en recul de 3,18 % par rapport à 2011. Au Conseil d’Administration nous avons désormais 11 élus (7 titulaires et 4 suppléants) et maintenons 3 élus au Bureau National.

Ce résultat nous oblige à une plus grande lisibilité de notre action vers les agents et à réaffirmer notre principe fondamental d’une action sociale au service de tous, avec une attention accrue pour les plus défavorisés. Le SNTRS-CGT s’engage fortement dans l’action sociale afin que tous les agents titulaires, contractuels, ainsi que les retraités puissent bénéficier de toutes les avancées possibles dans cette période de crise. Cet engagement nous a amené tout naturellement à prendre l’initiative pour proposer un accord de gestion pluraliste afin de préserver le CAES avec un programme d’actions sociales prioritaires conforme à ces principes. Cet accord est indispensable car le CAES n’est pas épargné par les restrictions budgétaires et de personnels imposés par le CNRS. Toutes les organisations syndicales ont signé cet accord qui fixe la feuille de route pour les quatre années du mandat.

Cette gestion se réalisera dans le cadre d’une direction collégiale et d’un partage équilibré des postes de responsabilités. Lors du conseil d’administration constitutif du 3 juin les élus SNTRS-CGT ont pris toute leur part de responsabilité. Christophe Hermann a été élu trésorier, Magali Diraison, Jean-François Launay et MoniqueMatignon élus respectivement aux présidences des commissions vacances, enfance et culture.

Nous bataillerons auprès de la Direction du CNRS pour le respect de la convention CNRS/CAES mais aussi pour obtenir les moyens humains et financiers qui garantissent l’action du CAES auprès des agents. Nous défendrons aussi tant à la Commission Nationale d’Action Sociale (CNAS), que dans les Commissions Régionales d’Action Sociale (CORAS) le financement de l’ensemble de l’action sociale du CNRS.