Vous êtes ici : Accueil > Culture > Evènements > Concours de nouvelles > Concours de nouvelles 2012

Concours de nouvelles 2012

En avril 2012, le CAES du CNRS lançait son 3e concours national de nouvelles ayant pour thème "Le baiser", thème commun, pour la première fois, au concours Photofolie. Les auteurs devaient faire parvenir leurs œuvres avant le 23 juillet 2012. En octobre 2012, un jury désignait le lauréat.

 

L'annonce

 

affiche

Le secteur Culture a imaginé cet évènement dans l’objectif d'offrir à tous ceux dont la passion est d’écrire, l'opportunité de pouvoir être lu et de faire partager leur talent.
 

Ouvert à tous les personnels actifs ou retraités du CNRS, du CAES et du CEE mais aussi aux personnels en CDD qui pouvaient justifier d'un contrat valide jusqu’à fin décembre 2010 dans l'un de ces organismes, le concours était également ouvert aux pré-doctorants, post-doctorants et étudiants en thèse qui pouvaient justifier d'une bourse allouée par le CNRS.

 

Consulter le règlement

Pour participer, rien n'était plus simple. Il suffisait de lire le règlement, de s’inscrire grâce au document en ligne qui était à imprimer et à signer puis de le faire parvenir en accompagnement des oeuvres avant le 23 juillet 2012 dernier délai.

 

Le jury du concours de nouvelles


Le jury du troisième concours de nouvelles s'est réuni le 9 octobre 2012 à Rennes.

"Un baiser" a inspiré l'écriture de 16 nouvelles parvenues à Vincennes. Le Clas de Rennes, organisateur du Photofolie 2012 sur le même thème et partenaire du concours de nouvelles a accueilli 6 membres du jury chargé de déterminer les lauréats de cette troisième édition de l'événement.

 

Les membres du jury
  • Béatrice Besse, professeur de lettres à Rennes
  • Dominique Fredj, gérant de la librairie Le Failler à Rennes
  • Laurent Mandeix, responsable Communication/Culture au CAES du CNRS
  • Clotilde Roussel, présidente de la commission Culture
  • Isabelle Tratner, premier prix du concours de nouvelles 2011
  • Véronique Verdon, présidente du Clas de Rennes, correspondante Culture CAES Bretagne Pays de Loire
le jury Concours de nouvelles 2012.jpgBéatrice Besse - Véronique Verdon - Dominique Fredj

 

Le lauréat 2012

 Couv. Concours nelles 2012.jpg


Le jury, cette année, a choisi de primer une seule des 16 nouvelles reçues à Vincennes.
Il s'agit de :

Monsieur Yamato embrassera-t-il ? de Kuro

L'auteur a souhaité apparaître sous un pseudonyme

 

  


Kuro - Monsieur Yamato embrassera-t-il ?

Le mot du jury
En dessinant d'une façon remarquable quelques instants de la vie d'un modeste employé dans le Japon d'aujourd'hui, c'est toute une culture que l'auteur saisit en quelques pages.

Voici une nouvelle qui nous empoigne avec une grande sobriété narrative, très proche du regard cinématographique d'un Yasujir Ozu, et nous conduit au coeur-même d'un univers extrêmement codifié en adoptant le point de vue d'un homme ordinaire. C'est, en quelques traits d'épure, une technique de haïku qui laisse dans notre esprit l'évanescence des sens, des bruits, des senteurs éphémères. Le temps d'un regard , un élan infime, à peine un désir, l'esquisse d'une obsession rompt le mouvement perpétuel.

Spirale infernale stoppée net sous la lame affûtée d'un couteau à sushi.

Lire la nouvelle

 

Vous avez la possibilité de lire cette nouvelle ainsi que de contempler les photos lauréates du concours Photofolie dans le recueil 2012 que le CAES a spécialement édité pour vous. Disponible dans tous les Clas de France, vous pourrez également l’emprunter dans les bibliothèques de nos villages de vacances.

 

Pause littéraire et scientifique 2012


La Pause littéraire et scientifique qui suit traditionnellement le concours de nouvelles s'est déroulée le jeudi 13 décembre à l'espace Ouest-France de Rennes.

Avec la participation de :

  • Michel Fize
    Sociologue au CNRS
  • Jean-Pierre Hurvois
    Chimiste, enseignant chercheur à l’UMR 6226-CNRS-Université de Rennes1

  • Alexandre Lacroix
    Philosophe, Professeur à Science Po Paris, rédacteur en chef de Philosophie Magazine
  • Mariano Otero
    Artiste peintre

 

Ils avaient répondu à l'appel du "Baiser", thème commun aux concours d'écriture et de photographie CAES du CNRS 2012.

Gaël Brasseur (Prix de la photo noir et Blanc) n'ayant pu se rendre disponible, seuls, Danièle Bonardelle (prix de la photo couleur) et François Feer (lauréat du Concours de nouvelles) - en photo dans le médaillon-, ont reçu leur prix des mains de Clotilde Roussel, présidente de la commission Culture du CAES, Armelle Leclerc, Chargée de communication à l'INSHS du CNRS et Veronique Verdon, présidente du Clas de Rennes.

Après la lecture publique de la nouvelle lauréate par Béatrice Besse, un débat discussion a permis d'aborder cet acte si singulier qu'est celui d'embrasser. Sous les regards croisés et complémentaires de Michel Fize sociologue, de Alexandre Lacroix philosophe, de Jean Pierre Hurvois, chimiste et de Mariano Otero, artiste peintre, les auditeurs ont pu ainsi redécouvrir le baiser et admirer par la même occasion quelques oeuvres gracieusement prêtées par l'artiste et exposées sur le plateau.

 Photos actualité2.jpg

  

Retour à la page d'accueil "Concours de Nouvelles"