Vous êtes ici : Accueil > Culture > Actualités Culture > La Journée Parkinson au GLM de Marseille

La Journée Parkinson au GLM de Marseille

Dans le cadre de la Journée Mondiale Parkinson du 11 avril 2012, une conférence scientifique grand public aura lieu dans la salle de conférence du campus. Elle sera suivie du spectacle "La Marcheuse immobile", conçu pour la circonstance.

Le Groupe des Laboratoires du CNRS de Marseille vous donne rendez-vous sur son Campus à 17 heures pour assister à une conférence scientifique sur le thème "Maladie de Parkinson : de la maladie au handicap. Que fait la recherche ?".
Un an après l'annonce d'un Plan Parkinson, la conférence sera l'occasion de faire notamment un bilan sur les avancées et les projets avec le Professeur André Nieoullon, président de la Société des Neurosciences. Il a reçu en 2009 le prestigieux prix de la Fondation pour la recherche biomédicale de l’Académie des Sciences qui récompense ses travaux effectués dans le cadre du CNRS et de l’Université de la Méditerranée sur la physiopathologie des noyaux gris centraux, impliqués dans la maladie de Parkinson. 

La manifestation sera suivie à 19 heures du spectacle, La Marcheuse immobile qui se jouera dans la salle de spectacle du Clas. Ecrit et mis en scène par Christel Rossel et joué par la Compagnie Olinda, cette pièce de théâtre, conçu spécialement pour la circonstance, met en jeu des acteurs et des malades.

Les bénéfices des entrées du spectacle seront versés à l'Association Nationale France Parkinson.

 

affiche marseille

La pièce

"On a peur, ou peut-être pas. On met des pas dans des pas, on laisse des traces sur le sable, on se tord les pieds dedans, on s'égare.
Et nous, malades ou bien portants, nous nous exposons aux intempéries, aux câlins, aux gifles du temps, à ses emportements, à ses embrasements. Dans ce projet, des personnes ont travaillé sur des fragments de vie  incluant ou non la maladie de Parkinson.
Nous sommes restés jusqu'au bout dans la fragilité, la perte des repères, l'aléatoire du moement présent. J'ai l'impression d'avoir fabriqué un puzzle à trois dimensions consituté de blocs qui devront s'emboîter quoiqu'il advienne, aujourd'hui et demain, avec des acteurs prêts à répondre à l'inattendu.
On va, on va, on ne sait pas ou on va". (Christel Rossel)

Compagnie Olinda

Texte et Mise en scène : Christel Rossel
Assistante mise en scène : Christina Pontet
Création lumière et Régie : Raphaël Gimenez
Avec : Philippe Angeli, Pascaline de Butler, Maïlys Castets, Kakine Gaud, Maryse Hebrard, Robert Loreto, Josette Maria, Ken Michel, Xavier Milland, Gaby Ollivier, Christina Pontet, Claude Tailliart et Miriem Weill.

 
 

affiche debat marseille

Renseignements et réservation


Salle du CAES du CNRS - GLM
31, chemin Joseph Aiguier
13009 MARSEILLE
Tél : 04 91 16 43 03

 

 

 

 

Mots-clés associés : ,